En route pour la transition écologique avec la permaculture !

En route pour la transition écologique avec la permaculture !
image_pdfimage_print

Qu’est ce que la permaculture ? Comment l’appliquer dans la vie quotidienne (et pas seulement au jardin!) ? Comment peut-elle être un levier pour un avenir plus durable ? Toutes ces questions sont abordées dans le livre « La permaculture – En route pour la transition écologique ! » paru aux éditions Terre Vivante.

« Permaculture ». Depuis une dizaine d’années, on entend beaucoup de la permaculture en France. Présentée très souvent comme une simple technique d’agriculture ou de jardinage, la permaculture est en réalité bien plus que ça. Et c’est ce que veut montrer Grégory Derville, enseignant à l’université de Lille, spécialiste des politiques environnementales, et animateur de conférences et de stages d’initiation à la permaculture, dans son ouvrage « La permaculture, en route pour la transition écologique », paru aux éditions Terre Vivante. Il explique ainsi que c’est « un état d’esprit qui consiste à intégrer de façon systématique et concrète le souci de la permanence dans nos choix individuels et collectifs ». « La permaculture, selon une définition synthétique, est une philosophie de vie, une science et une méthode, dont le but est de concevoir, d’aménager et de faire fonctionner des écosystèmes humains dotés des mêmes caractéristiques que les écosytèmes naturels (la résilience, la diversité, l’autonomie, la durabilité), qui produisent une une grande abondance de récoltes variées (nourriture, énergie, biodiversité, beauté), en utilisant des techniques efficaces et adaptées », nous détaille l’auteur.

Il explique ainsi que la permaculture peut être alors mise en œuvre dans n’importe quel domaine, au niveau individuel et social : jardinage bien sûr, mais aussi habitat, alimentation, santé, éducation, gouvernance…et qu’elle peut être également une réponse à la crise écologique. Tout en illustrant avec des exemples concrets ces applications, l’auteur détaille également les concepts clé (éthique, principes et techniques) de la permaculture, sans oublier le « design permaculturel », qui consiste en l’élaboration d’une stratégie qui permet de mettre en œuvre, in situ et avec des objectifs précis, les éthiques et les principes de la permaculture.

Un ouvrage très éclairant, très pédagogique et bien illustré pour comprendre tout ce qui se cache derrière le mot « permaculture » et pour comprendre ses différentes applications, qu’on peut tout à fait mettre en pratique dans bien d’autres domaines que le jardinage !

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut