Retours d’expériences sur l’opération CyberCleanUp

Retours d’expériences sur l’opération CyberCleanUp

La semaine dernière se déroulait l’opération « CyberCleanUp », visant à réduire la pollution numérique, grâce à des trucs et astuces à réaliser quotidiennement chez soi sur les ordinateurs, tablettes ou smartphones notamment. Pour l’occasion, une partie de l’équipe d’Eco-Bretons a participé au challenge. Découvrez ici les témoignages de Lorraine, service civique, et Marie, salariée !

Lorraine, service civique :

 « Triez vos photos et supprimez les photos floues ! »

Les photos sont des fichiers lourds et elles prennent rapidement de la place dans les mémoires des appareils. De plus, nous les regardons peu souvent : elles prennent donc beaucoup d’espaces et tout le temps pour une utilité très occasionnelle.

Pour réduire le poids des photos, la première étape de la CyberCleanUp consiste à trier les nombreux clichés stockés dans les appareils photos, téléphones et ordinateurs. Généralement, on vide appareils photos et téléphones en enregistrant les photos sur l’ordinateur (souvent en pagaille !). Mais quand est-il de l’ordinateur ? Voici donc quelques conseils CyberCleanUp pour faire le ménage dans vos photos sur votre ordinateur :

  • Commencer par trier les photos en dossiers (Par exemple : année de la prise > évènement > sous-catégorie de l’évènement > etc.) Personnellement, je trouve plus facile de d’abord tout organiser en dossiers puis, les photos ayant été réparties entre eux, de trier les photos elles-mêmes. Ainsi, elles sont moins nombreuses par dossier et on est plus enclin à les trier 😉
  • Supprimer ensuite les photos de chaque dossier qui sont floues, mal cadrées, les doubles ou encore celles qui ne vous plaisent pas. Garder les meilleures.

On a tendance à prendre pleins de photos d’un élément, évènement afin de s’assurer qu’il y en ait au moins une de réussie … ce qui est un peu fastidieux à trier ensuite ! Flou, doigt qui dépasse, mal cadré, ces photos sont facilement triées, mais quelle photo choisir entre deux qui sont quasi-identiques ? Pour ma part je crains à chaque fois de supprimer la meilleure, et vous ? En tout cas, le tri des photos est effectivement un bon moyen de ranger son ordinateur tout en passant un moment agréable en ressassant nos bons souvenirs, d’autant plus en le faisant avec nos proches.

  • Une fois toutes les photos triées/rangées, vider la corbeille.

Pour les prochaines photos, il suffira de répéter ces opérations ce qui sera plus rapide et facile ! 

Pour libérer encore plus d’espaces sur votre ordinateur, vous pouvez aussi stocker toutes vos photos dans un disque dur externe. Vous pourrez les voir à volonté en branchant le disque dur et, ainsi, elles n’encombreront plus votre ordinateur.

Pour limiter l’empreinte carbone de nos photos, il est plus que conseillé de ne pas les stocker sur le cloud, soit en ligne, car le stockage de données sur Internet est très énergivore. Cela vaut pour les photos, mais pas uniquement, comme nous allons le voir avec nos téléphones.

Faire le ménage dans son smartphone !

L’interface des téléphones tactiles est peut être sympathique et intuitive, mais nettoyer son téléphone et le paramétrer à notre guise l’est bien moins. Cependant, ces téléphones consomment très vite leur batterie et s’usent facilement. Étant donné les coûts environnementaux et sociaux de leur fabrication, il faut effectivement en prendre soin pour le garder le plus longtemps possible. Cependant, leur empreinte carbone ne s’arrête pas là, avec notamment les nombreuses fois où il devra être branché pour être réalimenté, les multiples applications que nous installons et utilisons (ou pas), les conversations remontant à des années, des fichiers encombrants comme les musiques, photos et autres, le visionnage de vidéos ou de films en ligne, etc. Quelques conseils pour nettoyer votre téléphone vous sont donc proposés :

  • Supprimer les applications inutiles
  • Paramétrer les applications de façon à ne pas les laisser tourner en fond

Malheureusement, certaines applications installées par défaut ne peuvent pas être supprimées bien qu’elles ne servent pas au fonctionnement de l’appareil et qu’elles vous vous être complètement inutile. Néanmoins, il est possible de les regrouper dans un dossier pour qu’elles ne polluent pas votre écran et de les paramétrer de façon qu’elles ne se mettent pas en route automatiquement ou fonctionnent en arrière-plan.

  • Ne pas laisser les applications ouvertes si on ne les utilise pas

Un réflexe à acquérir : dès qu’on a terminé ce qu’on voulait faire on ferme l’application avant d’en ouvrir une autre. Un peu comme quand on était petit avec nos jouets quoi 😉

  • Effacer les conversations inutiles (messagerie et réseaux sociaux)

Beaucoup des conversations ne nous sont pas utiles une fois le moment de celles-ci passé, il vaut donc mieux les supprimer et en entamer de nouvelles … sauf si vous avez la patience de supprimer les messages un à un. 

  • Choisir la Wifi plutôt que la 4G 
  • Éviter d’aller sur internet avec le portable en pleine campagne (pas de réseau = plus de consommation)

La 4G consomme plus d’énergie que la Wifi, il vaut donc mieux privilégier une connexion internet à proximité d’un site avec wifi avec son téléphone plutôt que d’aller sur internet grâce à la 4G. Cette consommation d’énergie sera d’ailleurs encore plus grande avec la 5G qui est en train de se mettre en place et qui sera lourde de conséquences pour l’environnement mais aussi pour la santé des êtres vivants, les humains compris. Pour aller plus loin, on peut aussi tout simplement éviter d’aller sur internet avec son téléphone (ses fonctions premières étant de téléphoner et envoyer des messages, et éventuellement de prendre des photos). Cela limite votre impact environnemental et préserve votre téléphone. 

  • Activer l’économiseur de batterie

Très efficace et, complété avec une luminosité faible de l’écran, on peut doubler le temps entre deux rechargements de batterie. Ce gain d’autonomie dépend aussi de l’usage que vous avez de votre téléphone. Pour préserver la batterie encore plus longtemps, vous pouvez éteindre votre téléphone portable la nuit. Les alarmes seront toujours opérationnelles pour le lendemain et vous n’aurez pas laissé votre appareil en veille toute la nuit.

  • Désactiver la géolocalisation (et l’activer quand c’est nécessaire)

Mieux vaut prévoir ces itinéraires à l’avance quand c’est possible. Vous pouvez aussi demander l’aide de passants pour vous guider plutôt que celle de google map ;).

Marie, salariée :

Faire le ménage dans son pc

Faire le ménage dans ton PC…je veux bien mais la tâche me semble complexe. Que dois-je supprimer ? Et si j’avais besoin encore de ces vieux fichiers de demande de subvention? De ces anciennes photos pour illustrer un article ? Comment choisir ? Choisir c’est renoncer dit-on…pas simple ! Mais il faut bien se rendre à l’évidence : surcharger son ordinateur de fichiers inutiles ou obsolètes n’a rien de bon, et pour l’appareil, et pour la planète.

Je me lance donc, un peu avec appréhension. Commençons par faire le tour des différents dossiers : il y a effectivement des photos en double, certaines avec un nom générique de type « DCS_ » et les mêmes, avec le nom adéquat…hop, poubelle pour toutes celles qui sont en doublon ! Idem au niveau des dossiers : suppression de ceux qui sont en double, voir triple (!!)…J’ai de la chance, l’ordinateur n’est pas encore trop encombré. Quand je pense à mon ordinateur principal qui a 8 ans, je pense que le chantier serait titanesque. On va se garder ça pour les tous derniers jours du confinement !

Puis, petit tour sur la page de la Communauté Numérique du Pays de Morlaix, qui propose différentes astuces. Pour l’instant, j’ai à peu près suivi les solutions préconisées. On peut y lire aussi que de petits logiciels existent, tels que « Duplicate Cleaner Free ». Allez, on va l’installer.

En trois clics, l’installation est faite. Et en trois autres clics, on peut procéder à l’analyse de son ordinateur (il suffit de choisir dans quels dossiers on veut chercher). Après quelques minutes d’analyse, le résultat tombe : impressionnant ! Des centaines de fichiers sont en fait identiques, notamment des…photos bien sûr ! Un autre clic et direction la corbeille pour tous ces doublons.

Le site de la Communauté Numérique du Pays de Morlaix renvoie ensuite vers celui de la Cyberbase, sur lequel d’autres tutos sont dispos. Une vidéo est notamment mise en ligne, expliquant par exemple comment supprimer des logiciels en double et ainsi libérer de l’espace plus facilement sur windows 10, qui intègre un outil de nettoyage. Là encore, on peut utiliser l’outil régulièrement !

Pour plus d’infos :

morlaixnumerique.fr

World Clean Up Day

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut