Une rentrée sous le signe de la santé durable avec Ressources Pays de Vilaine à Redon

Depuis octobre 2017, la Mutuelle des Pays des Vilaine a ouvert la structure « Ressources Santé Pays de Vilaine » à Redon. Cette « maison autour de la santé » regroupe des professionnels, mais aussi un centre de documentation, des permanences d’associations locales, et des cycles de formation. Le tout avec un objectif : oeuvrer pour une santé durable et globale sur le territoire. A l’occasion de la rentrée, le nouvel agenda des animations qui y sont proposées est sorti…

La Mutuelle des Pays de Vilaine est une mutuelle de territoire, basée à Redon (35). Société de personnes à but non lucratif, elle fonctionne comme une mutuelle classique, c’est-à-dire sous forme de « pot commun » : les adhérents y versent leur cotisation, et chacun peut alors bénéficier de la part nécessaire pour couvrir ses dépenses de santé, qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Outre cette activité, la Mutuelle travaille aussi depuis de nombreuses années pour une « santé globale et durable ». « La santé durable, c’est à dire « la perpétuation de la santé des générations futures, dans un état au moins comparable à celui d’aujourd’hui. » est menacée au vu de l’explosion du nombre de maladies environnementales. Comment rester en bonne santé ? Les réponses deviennent de plus en plus complexes… Il est donc nécessaire de promouvoir la santé en sensibilisant les hommes et les femmes aux déterminants de la santé, de prévenir les maladies et d’éduquer biens-portants et malades aux bonnes pratiques. », explique la structure sur son site internet.

C’est ainsi qu’est né en octobre en 2017 « Ressources Santé Pays de Vilaine ». Cette « maison autour de la santé », créée par la Mutuelle, regroupe des professionnels (sage-femmes sophrologues, médecin du sommeil), un centre documentaire avec un fonds dédié à la santé, de l’accueil et de l’écoute proposés par des associations locales partenaires sur des thèmes variés (diabète, défense des consommateurs, alcool, deuil, association LGBT, cancer du sein, pollution électromagnétiques et chimiques, troubles psychiques. Des ateliers sont également organisés (sophrologie, portage bébé, bien-être et grossesse…), ainsi que des cycle de formation, en diététique et aux plantes médicinales notamment. (Formation complète pour les plantes médicinale, pré-inscription possible pour la formation 2019). L’agenda de rentrée des événements organisés au sein de la structure est désormais disponible. Pour en prendre connaissance et s’inscrire, rendez-vous sur le site Ressources Santé Pays de Vilaine.