1

« Mon projet pour ma planète »: votez pour vos initiatives citoyennes préféreés !

Si vous souhaitez soutenir des projets locaux dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité, rendez-vous sur le site « Mon projet pour ma planète ». 419 projets y sont soumis au vote, dont une trentaine en Bretagne et Loire-Atlantique. A la clé, un soutien financier !

Démarche conduite par le Ministère de la Transition Ecologique, l’Ademe et l’Agence Française pour la Biodiversité, « Mon projet pour ma planète » a pour objectif d’associer directement les français aux actions pour le climat grâce à un système de budget participatif doté de 3 millions d’euros. Un appel à initiatives a été lancé : les citoyens ont ainsi pu proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Après dépôt des dossiers et délibération de trois jurys citoyens, ce sont 419 projets qui sont aujourd’hui proposés au vote des internautes sur une plateforme dédiée, dont une trentaine en Bretagne et Loire-Atlantique.

Parmi ces projets, on en retrouve certains dont on vous a déjà parlé sur Eco-Bretons : MéGO ! qui dépollue et transforme les mégots de cigarettes en objets, Listao, qui promeut une pêche artisanale responsable pour une alimentation durable, le glanage solidaire…

D’autres projets sont en pleine émergence, comme par exemple la création d’un éco-lieu à vocation pédagogique avec jardins de semences, conservatoire de graines et site de compostage, portée par l’association Sur Un Air De Terre, l’animation d’un réseau « d’habitants sentinelles » pour observer et identifier les signes du changement climatique dans le Morbihan avec l’association Clim’Actions Bretagne Sud, ou encore le développement d’une société coopérative locale de production d’énergies renouvelables sur le Pays de Brest. On peut aussi mentionner le projet « DeepSeaLearning », qui se veut être le « shazam » de la biodiversité des océans : une application disponible pour smartphone, tablette ou ordinateur qui permettra d’identifier la faune et la flore sous-marine !

Tous ces projets sont soumis au vote des internautes sur le site https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/