Pour une route de la Falaise remarquable et sécurisée à Gâvres

Pour une route de la Falaise remarquable et sécurisée à Gâvres
image_pdfimage_print

(Plume citoyenne) La Petite Mer de Gâvres est un site ornithologique remarquable, notamment en période d’hivernage des oiseaux (1er octobre au 31 mars), le plan d’eau étant situé sur les principales voies de migration. Ainsi, ce sont près de 35 espèces d’oiseaux, dont 11 protégées, qui peuvent être observées sur le site. La Petite Mer de Gâvres est notamment un site d’importance internationale pour l’hivernage des bernaches cravants, qui viennent par plusieurs milliers s’alimenter sur le plan d’eau (plus de 3 400 oiseaux observés en janvier 2012 par exemple). Le site est également d’importance nationale pour l’hivernage de cinq espèces de limicoles : le pluvier argenté, le grand gravelot, le bécasseau variable et la barge rousse. Parmi les autres espèces d’intérêt européen fréquentant le plan d’eau, nous pouvons également citer le bécasseau sanderling, le tadorne de Belon, le tournepierre à collier ou encore le vanneau huppé. Ces caractéristiques lui ont valu d’être intégrée, pour une partie, au réseau européen de sites naturels protégés Natura 2000. Les sites Natura 2000 sont identifiés pour la rareté et la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Ce programme européen doit permettre de concilier la préservation de la nature et les activités humaines, dans une logique de développement durable, dans la zone du Grand Site Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon.

Entre la petite mer et l’océan se situe le Tombolo, une route et les dunes dont la richesse est particulièrement importante mais fragile. Près de 700 espèces végétales, dont 80 protégées, sont recensées sur le Grand Site, soit plus du tiers de la flore armoricaine. Sa géographie, sa large façade atlantique, sa grande diversité de milieux réunissent les conditions climatiques et écologiques idéales pour accueillir les espèces communes du bord de mer comme les espèces les plus rares.

Ce qui est remarquable et fragile, doit être connu et reconnu, respecté et protègé !

Hélas le stationnement chaotique (en dépit des panneaux d’interdiction) a un impact nocif sur la flore et la faune sans parler de l’aspect sécurité de la route de la Falaise entre Plouhinec et Gâvres.

Comment concilier usages et protections à l’heure du tout voiture ? Comment organiser un tourisme respectueux et responsable ?

C’est pourquoi nous avons lançé une cyber@ction à signer et à partager avant le 5 novembre 21, dont vous trouverez le lien ci-après, pour favoriser une prise de conscience de toutes les parties prenantes.

Voici le lien : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvonslapresquiledegavres-4921.html

Article de Dominig et Robert, membres de l’asso « Gâvres (56) : le collectif de la falaise », photos de Patrick

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Collectif

Défiler vers le haut