Parc de la Métairie de Plougasnou : une meilleure façon d’accueillir la biodiversité

Parc de la Métairie de Plougasnou : une meilleure façon d’accueillir la biodiversité

(Plume Citoyenne) Dans le cadre d’un projet tutoré, 4 étudiant.e.s de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) du lycée agricole de Suscinio de Morlaix ont travaillé avec le service technique de la commune de Plougasnou afin de proposer un plan de gestion différenciée du parc de la Métairie.

Cette démarche professionnalisante permet aux étudiant.e.s de mener un projet d’aménagement et/ou de sensibilisation d’un public avec un commanditaire dans le but de répondre à une demande de ce dernier. Ainsi, le service technique de la commune de Plougasnou a demandé aux étudiant.e.s de proposer un plan de gestion différenciée, accompagné d’une matinée d’animation pour sensibiliser les enfants des écoles de la commune à la biodiversité présente sur le site, en particulier les zones humides.

Animation scolaire dans la zone humide du parc de la Métairie.

“Le constat est simple : l’espace n’est pas exploitable avec des méthodes d’entretien traditionnel, beaucoup trop chronophage pour l’équipe technique. Un programme de gestion différenciée s’impose, permettant d’ailleurs de créer une cohésion entre les espaces ayant des vocations diverses (éco-pâturage, pumpark, zone humide, aires de jeux, proximité Foyer Logement, zones engazonnées, stand de tir à l’arc, etc.)” déclare David Colcanap, responsable des services techniques de Plougasnou.

La gestion différenciée est un concept récent qui consiste à valoriser les espaces urbains de manière plus écologique et y favoriser la biodiversité selon différents moyens comme semer des fleurs mellifères, tondre de manière sélective, etc. Cette démarche ne peut se concevoir sans une sensibilisation du public, avec par exemple l’installation de panneaux de sensibilisation. Telles sont les actions souvent mises en oeuvre lors d’un plan de gestion différenciée. Plougasnou a souhaité établir le sien pour favoriser la biodiversité (amphibiens comme le triton palmé, oiseaux communs comme les grives ou encore des libellules) mais aussi rendre le parc plus attrayant en y créant un espace intergénérationnel.

Plan de gestion auquel ont participé Matteo LE GAC-FRIN (étudiant en BTS GPN) et Mathys JAOUEN (élève Terminale de Bac STAV) du lycée agricole de Suscinio dans le cadre de leur stage au service technique de Plougasnou, en appui du projet tutoré de l’équipe d’étudiants BTS GPN. Actions qui vont être menées progressivement à partir du printemps 2020.

Dans le but d’inaugurer le plan de gestion proposé, les étudiants ont organisé dans la matinée du 15 janvier 2020 une animation pour les enfants des classes de CE au CM des deux écoles de la commune afin de leur faire découvrir la biodiversité du parc de la Métairie et de sa zone humide.

“Nous avons choisi de mettre en place cette animation pour amener aux enfants une nouvelle vision du parc et de la biodiversité à la Métairie, une façon efficace de sensibiliser également leurs parents.” “Nous souhaitons solliciter les familles de jeunes enfants afin de récupérer des petits pots pour bébé nécessaires à nos animations à partir de récupération et donc limiter les déchets.” précisent Guillaume Le Guen, Gwendal Kuen, Ambre Monnet-Carsuzaà et Thomas Signeau, les quatre étudiant.e.s impliqué.e.s.

Photo de une :

Les étudiant.e.s BTS GPN avec leur référent, David Colcanap, responsable des services techniques de la commune Plougasnou, commanditaire du projet.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

BTS GPN

Défiler vers le haut