Et si on faisait une pause artistique dans le Pays de Morlaix ?

L’été bat son plein, c’est le moment d’en profiter pour prendre un peu de temps, pour soi, pour changer d’air, pour expérimenter, pour découvrir. Pour cela, l’art peut être d’une grande aide. Deux propositions ont ainsi retenu notre attention dans le Pays de Morlaix : des ateliers dans le cadre de « lété en taille douce » avec la Maison des Peintres de Saint-Jean-Du-Doigt, et l’exposition « La Fabrique de Proximité » aux Moyens du Bord, dans la Manufacture des Tabacs à Morlaix.

Les 8, 9 et 10 Aout, l’association La Maison des Peintres propose, dans le cadre des ateliers ambulants « L’été en taille douce », trois jours « Immersion(s) ». L’occasion, avec Valérie et Solenn, deux artistes, de découvrir et pratiquer la gravure à Saint-Jean-Du-Doigt, commune littorale située près de Morlaix, qui a toujours inspiré les artistes. Le matériel est fourni et on repart avec ses œuvres ! Ces trois jours achèveront un cycle d’ateliers itinérants dans le Pays de Morlaix, qui sont notamment passés par la ferme de Trézenvy à Plougasnou, la Vallée du Douron, ou encore un atelier particulier chez l’habitant à Guimaëc.

Du côté de Morlaix, on pourra découvrir dans les locaux des Moyens du Bord l’exposition « La Fabrique de proximité ». Elle présente le travail réalisé durant une résidence participative de trois semaines, qui a eu lieu du 25 juin au 14 juillet. Les habitants de quartiers de Morlaix ont été invité à participer à une création collective en compagnie de quatre artistes : Quentin Préaud, Maud Leroy, Marilyne Govaert, Stéphane Callouet, avec Bertrand Menguy, artiste initiateur du projet. L’initiative a été portée par les Moyens du Bord, en partenariat avec le centre social Carré d’As et l’Urgence de l’Art. Tout au long de la résidence, des temps de création collective et des réunions publiques ont eu lieu dans différents endroits de Morlaix. On pourra découvrir le résultat de toute cette dynamique collective et participative jusqu’au 16 septembre !

L’été en taille douce 

Contact/réservations : 06 43 39 65 32 ou h.solenn@yahoo.fr

Exposition « La fabrique du proximité », visible jusqu’au 16 septembre aux Moyens du Bord, Manufacture des Tabacs, Cour des Artistes, 41 Quai du Léon, Morlaix. Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h, le jeudi à partir de 12h et sur rendez-vous. Accessible PMR – Groupes sur rendez-vous.