Municipales 2020. Clim’actions propose 10 actions clés en main pour les candidats.es aux élections

Municipales 2020. Clim’actions propose 10 actions clés en main pour les candidats.es aux élections

A l’approche des élections municipales de 2020, l’association Clim’actions Bretagne Sud propose aux candidats.es 10 idées clés en main pour rédiger leur programme électoral. Autour de trois thématiques: l’agriculture, le climat et l’alimentation, les futurs.es candidats.es pourront découvrir comment et pourquoi « Mettre en place une restauration collective locale et bio » ou encore « Faire place à la nature dans les lieux urbanisés ».

Aujourd’hui, de nombreuses initiatives citoyennes et entrepreneuriales fleurissent et se multiplient en faveur d’une société plus juste et respectueuse de l’environnement. Conscient du rôle décisif des politiques publiques en la matière, Clim’actions Bretagne Sud propose 10 actions clés en main pour les futurs candidats.es aux élections municipales de 2020.

Ces 10 propositions, réunis dans un guide pratique, ont émergé suite à la journée professionnelle « alimentation, agriculture et climat » qui s’était tenu le vendredi 5 octobre 2018 à Vannes. A l’issue de cette journée de travail, plusieurs initiatives locales et bonnes pratiques déjà existantes sur le territoire avaient pu être mises en avant.

Après un peu plus d’un an, le guide « Alimentation, agriculture et climat: 10 actions clés pour votre programme électoral” est désormais accessible en ligne. Dans ce guide pratique, les futurs candidats aux élections pourront découvrir des propositions s’inspirant d’initiatives déjà existantes, la manière de les mettre en oeuvre mais également les acteurs locaux sur lesquels s’appuyer pour leur mise en place. Ainsi, ce travail de documentation et de synthétisation réalisé par Clim’actions Bretagne Sud leur permettra d’enrichir et de leur programme électoral.

Les 10 propositions de Clim’actions Bretagne Sud :
  • Mettre en place une restauration collective locale et bio
  • Soutenir les producteurs locaux Soutenir des initiatives locales en faveur d’une alimentation locale et durable
  • Préserver le foncier agricole et en orienter les usages
  • Promouvoir et favoriser l’éducation à la nature et à l’alimentation
  • Réduire les déchets alimentaires
  • Favoriser l’accès à l’alimentation locale et saine pour tous
  • Faire place à la nature dans les lieux urbanisés
  • Informer les habitants sur les indicateurs de qualité environnementale
  • Mettre en place un Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Cet outil est accessible sur: https://climactions-bretagnesud.bzh

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Lucie Le Strat

Défiler vers le haut