Morbihan : participez à la semaine de défis « Avec ou Sans »

Morbihan : participez à la semaine de défis « Avec ou Sans »

Du 27 septembre au 4 octobre se déroule la deuxième édition de la semaine de défis « Faire AVEC ou SANS », lancé par le collectif Papillons Transitions, basé dans le secteur de Muzillac-LaRoche-Bernard-Questembert (56). Seul ou à plusieurs, le but du jeu est de réussir à réaliser des défis sur une semaine permettant de réduire son empreinte écologique et de favoriser le vivre ensemble.

Le collectif « Papillons Transition » est basé dans le Sud du Morbihan, plus précisément dans le secteur de Muzillac, La Roche-Bernard et Questembert, à savoir la même zone que l’Ourse, la monnaie locale complémentaire du territoire. Le collectif constitue également la commission « Transition » de l’association Terre En Vie, qui organise chaque année la Foire Bio de Muzillac. Leur mot d’ordre ? Partir du principe que « Notre quotidien va être confronté à une diminution des ressources et à des changements climatiques majeurs. Comme nous considérons que tout être humain a la même valeur, nous ne voulons laisser personne sur le bord du chemin et nous souhaitons favoriser la résilience du territoire. », peut-on ainsi lire sur leur site internet.

Ils ont d’ores et déjà mis en place quelques outils et actions : Une carte interactive des acteurs de leur territoire, un agenda répertoriant différentes dates et actions locales (ciné-débat, zones de gratuité, rassemblement « nous voulons des coquelicots »…), l’animation d’une conférence sur la transition, la création d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation grâce au groupe « énergie », la mise en place de boîtes à dons, ou encore une opération de sensibilisation au suremballage dans les supermarchés.

Le collectif propose à partir du 27 septembre de se lancer, jusqu’au 4 octobre, dans un défi « Avec ou sans ». Une semaine pour relever seul ou à plusieurs (en famille, entre amis, ouvert également aux entreprises, collectivités et associations) des défis : passer une semaine sans voiture, avec un vélo, sans télé, sans déchets, en cuisinant, en réparant, sans achat…le choix est libre, et vaste ! «  Le défi choisi doit permettre de diminuer votre empreinte écologique, favoriser le vivre ensemble ou aider notre communauté à s’adapter aux changements à venir. Les défis pouvant mettre des personnes en danger ou présentant un caractère offensant sont bien sûr exclus. », précise les organisateurs. Si l’animation est lancée localement, on peut s’inscrire de partout en France ! 26 défis sont actuellement inscrits. L’année dernière, 161 ont été relevés. Le lancement officiel aura lieu dimanche 27 à 16h lors de la Foire Bio de Muzillac, et la clotûre sous forme festive se déroulera le dimanche 4 octobre sous les Halles de Questembert. Pour rejoindre le mouvement, il suffit de remplir le formulaire sur le site de Papillons Transition !


A Lorient aussi…

L’initiative de Papillons Transition s’inspire de celle du Collectif Transition Citoyenne Lorient Bretagne Sud, qui avait lancé un premier défi il y a quelques années, et qui relance l’opération cette année. On peut s’inscrire sur cette page : https://framaforms.org/semaine-avec-ou-sans-2020-collectif-transition-citoyenne-lorient-bretagne-sud-1599594201 pour participer. Un temps de restitution sera organisé le dimanche 11 octobre entre 14h et 18h, à l’occasion de la fête du verger citoyen Pom’d’Amis à Hennebont.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut