Flux RSS Bretagne Durable magazine Eco-bretons S'identifier S'inscrire

Dossier

Par
Marie-Emmanuell...
le
21/11/2013 à 16h49

Le débat fait rage au sujet de l'extraction de sable. Animée par Yves-Marie Le Lay, président de l’association Sauvegarde du Trégor, et en présence de Sébastien Floch, le président de la CAN (Compagnie Armoricaine de Navigation), une réunion a permis aux habitants d’évoquer principalement leurs craintes. Un Article de la série "Partage des connaissances sur l'eau", financée dans le cadre du programme européen Leader.

Par
Manon Pengam
le
18/07/2012 à 18h01

Depuis quatre ans, l’association rennaise « Voyager autrement Togo » propose à des touristes de passer des séjours immersifs au Togo dans une démarche de solidarité. Un beau moyen de découvrir avec respect une autre culture tout en soutenant des actions de développement local. Le prochain séjour de la structure aura lieu du 5 au 19 octobre 2012. Un nouvel article de notre série consacrée aux vacances alternatives !

Par
François Delotte
le
17/07/2012 à 08h40

Suite de notre série consacrée aux vacances alternatives. Depuis 2003, la finistérienne Brigitte Blot entreprend des voyages à pied accompagné de son âne Yoko. Elle partage le fruit de ses expériences au travers de la rédaction d’ouvrages. Une façon de réhabiliter cet animal qui souffre encore de préjugés et de promouvoir le voyage à pied en sa compagnie.

Par
Manon Pengam
le
15/07/2012 à 09h15

Le couchsurfing, traduit littéralement de l'anglais surf sur canapé permet également de faire des rencontres inédites. Le concept veut que le couchsurfeur-voyageur devienne couchsurfeur-hébergeur, une fois de retour de vacances. Et tout ça par le biais d'Internet ! Elodie Chavance habite à Concarneau et fait partie de la communauté couchsurfing depuis deux ans. Premier volet de notre série consacré aux vacances autrement!

Par
Gaëlle Minso
le
21/06/2012 à 12h49

Rio + 20, la conférence des Nations-Unies sur le développement durable se déroule du 20 au 22 juin 2012 au Brésil, vingt ans après le Sommet de Rio en 1992.
Ce grand rendez-vous est précédé d'un Sommet des peuples à l'initiative de près de 200 ONG et associations qui refusent d'accepter l'idée d'une économie verte, c'est-à-dire la vision d'une nature financiarisée. Celle-ci a débuté le 15 juin et se termine ce week-end, en écho au G20 qui s'est tenu au Mexique au préalable.

Une centaine de chefs d'État et 50 000 participants sont attendus durant ces trois jours à Rio. Pour la Bretagne, Dominique Ramard représentera la région en tant que délégué à l'énergie et au climat. Le thème proposé par les organisateurs des Nations Unies est « L'économie verte dans le cadre du développement durable et de l'éradication de la pauvreté ».
Pour aller plus loin retrouvez notre hors-série n°1 (printemps 2012) sur les bouleversements du changement climatique avec l'interview de Jean Jouzel.