Eco-Bretons Ôôôberge 360 possibles

L’Ôôôberge: L’habitat participatif s’invite à Dol de Bretagne

Mixité, Inclusion, Coopération. Voici les trois valeurs au cœur du projet immobilier d’habitat participatif L’Ôôôberge. Les premières pierres du projet viennent d’être posées rue des Ponts à Dol-de-Bretagne. Le projet a été présenté dans le cadre de l’événement 360 Possibles à Rennes le 12, 13 & 14 juin 2019.

Co-conçue par un groupe de futurs voisins, les premiers travaux du projet immobilier participatif  L’Ôôôberge  ont débuté mi-juin 2019 rue des Ponts à Dol-de-Bretagne. Les deux initiateurs du projet, Samuel Lanoé et Irène Cerquetti ont réussi à réunir près de 60 personnes autour de ce projet d’habitat participatif qui allie sphère privée et vie collective entre voisins.

Face à l’extrême individualisation et au manque d’accessibilité des logements, L’Ôôôberge  se veut inclusive et souhaite recréer du lien entre voisins et générations par le partage des espaces et des usages. Ainsi, dans ce projet où tous les âges se côtoient de 2 à 70 ans, les échanges sont favorisés selon les rythmes et les envies de chacun.

Trois immeubles viendront accueillir les logements des 24 foyers. Un bâtiment sera exclusivement dédié à la vie collective. Cet immeuble collectif, bâti sur un ancien restaurant, disposera entre autres d’une grande cuisine et d’une salle à manger pour accueillir tous les futurs habitants, de plusieurs chambres pour recevoir des invités et d’une grande pièce pour les loisirs communs.

Ce projet de résidence participatif a été conçu, animé et géré par les futurs habitants soutenus par le bailleur social HLM Emeraude Habitation. Dès le début du projet, l’accent a été porté sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduites et aux personnes handicapées. C’est ainsi que la connexion entre tous les logements s’effectuera par un réseau de coursives et d’un ascenseur.

Souhaitant limiter son impact sur l’environnement, LÔôôberge a choisi d’équiper chaque logement d’un système performant de toilette sèche, une première en France pour un habitat collectif ! De plus, la coopérative d’habitants a opté pour une isolation très performante à base de jean recyclé.

Les 24 foyers devraient pouvoir poser leur bagage à L’Ôôôberge fin 2020.

Pour plus d’information: Le site internet et la page Facebook