L’idée sortie. Le salon Ille-Et-bio à Guichen (35)

L’idée sortie. Le salon Ille-Et-bio à Guichen (35)
image_pdfimage_print

Samedi et dimanche se déroule le salon Ille-Et-Bio, à Guichen (35). Au programme de cette édition 2017 placée sous le signe de « la croisée des chemins » : de multiples ateliers, conférences, tables-rondes, et de nombreux exposants.

200 exposants, 30 animations, 30 conférences, 8000 participants. Voilà en quelques chiffres le salon Ille-Et-Bio, dont la nouvelle édition se déroule ce week-end à Guichen (35). Chaque année, l’événement propose « d’informer, d’échanger et d’agir autour de 5 thématiques : habitat et énergie – santé et bien-être – agriculture et jardin- transformation sociale – vie quotidienne ». Cette année, le thème retenu est « à la croisée des chemins ». « Parce que l’avenir de l’humanité dépend des choix individuels et collectifs, Ille&Bio propose un lieu  de découverte, d’exploration et d’échanges où chacun forge ou conforte ses convictions. Salon des solidarités, Ille&Bio porte une attention particulière aux questions d’agriculture et d’alimentation biologiques, et de santé pour favoriser les transitions écologique et sociale. », explique l’association, qui a aussi renouvelé son équipe.

Au programme cette année, après une soirée d’ouverture hier avec la projection du film « L’éveil de la permaculture » l’inauguration du salon le samedi avec une table-ronde radiodiffusée sur «la croisée des chemins », suivie d’une visite du salon. Sur tout le week-end, de nombreuses conférences, animations, ateliers, sont proposés : des discussions et des tables-rondes autour des haies bocagères, de l’élevage laitier, de la qualité des eaux de boissons, au pôle « agriculture et alimentation » ; des ateliers sur les enduits terre, des témoignages sur la réhabilitation de l’habitat, les ondes électromagnétiques, l’habitat groupé, au pôle « habitat et énergie » ; des ateliers bouturage, des partages d’expériences autour des grainothèques ou sur le travail du sol au pôle « jardin et biodiversité » ; des séances de découverte du yoga, des discussions sur les régimes alimentaires en vogue ou encore sur la communication non-violente au pôle « santé et bien-être » ; et des interventions sur les impacts des objets communicants sur nos vies, sur les citoyens financeurs dans l’alimentaire ou encore un atelier « porteur de paroles » au pôle « vie quotidienne transformation sociale ». Sans oublier des ateliers cuisine avec la Biocoop Scarabéee et un espace-action « zéro déchets ou presque », et les 30 ans du groupe Nature et Progrès Bretagne. Tout le programme de la manifestation est disponible sur le site de l’association Culture Bio, organisatrice du salon.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut