L’idée sortie. Rendez-vous à la foire bio Biozone à Mûr-De-Bretagne ce week end

Samedi 8 et dimanche 9 septembre, la foire régionale biologique Biozone se déroule à Mûr-de-Bretagne (22). Pour cette édition 2018 plus de 200 exposants seront présents de 10 à 19h. Cette année, le thème central de la foire est « Economie et alternatives ».

Les visiteurs pourront ainsi participer à des conférences (sur les modes de gouvernance dans les structures de l’économie sociale et solidaire, la Nef, le prix du bio…), à des tables-rondes sur l’ESS et son rôle dans les territoires, à un forum avec différents acteurs (Les cigales, la Nef, Terres de Lien, Attac, la Ressourcerie Ti-Récup, FabLab de Pontivy…), à des « parlottes » sur le bio, le micro-crédit, la réparation…

Une gratiferia (zone où l’on peut déposer des objets et en prendre) sera également à disposition du public, en partenariat avec la ressourcerie Ti-Recup de Carhaix.

Des films seront aussi diffusés dans la salle de cinéma tout le week-end : La Sociale de Gilles Perret, Qu’est ce qu’on attend de Marie-Monique Robin, ou encore Devises Citoyennes de Jérôme Florenville, seront entre autres projetés.

Un espace « luttes actuelles » sera également mis en place, avec la présence d’associations qui bataillent contre les projets miniers, le compteur Linky, la disparition des abeilles…

Les enfants ne seront pas oubliés : différentes activités leurs seront proposées tout le week-end : manège à pédales, ateliers mille-pattes, fabrication de jouets en matériaux recyclables…

A noter cette année : la mise en place d’un « défi zéro déchets » sur la foire, dont le but est d’arriver à la suppression de la vaisselle jetable, un tri des déchets optimal et la fin des déchets résiduels. Ainsi, la moitié des exposants de cette année utilisera de la vaisselle lavable, l’objectif étant d’arrivé à 100% en 2019 !

Tout le programme est disponible sur le site internet de la manifestation : http://foire-biozone.org/

Pratique : 33ème Foire biologique Biozone, organisée par l’Association Produire et Consommer Biologique. Ouvert de 10h à 19h. Entrée : 4 euros (donne droit à toutes les animations), tarif réduit 2 euros (étudiants, chômeurs…), gratuit pour les moins de 15 ans.