L’idée sortie. Un rassemblement contre les projets miniers

L’idée sortie. Un rassemblement contre les projets miniers
image_pdfimage_print

Le collectif Vigil’Oust Merléac, qui s’oppose depuis 2014 aux projets miniers de Variscan Mines, organise, dimanche 5 mars, un grand rassemblement à Saint-Martin-des-Prés (29).

Depuis près de trois ans, le collectif Vigil’Oust Merléac s’oppose au projet d’exploration minière de Variscan Mines en centre-Bretagne. Ce projet va bientôt entrer dans une nouvelle phase, celle des forages. « Le projet minier porté par la société Variscan Mines, soutenu par les pouvoirs publics, avance dans une opacité inacceptable. Ces forages sont clairement les prémices d’une future exploitation minière en centre-Bretagne », soutient Vigil’Oust.

Pour protester contre ces forages, imminents d’après le collectif, un rassemblement est organisé, dimanche 5 mars, sur la commune de Saint-Martin-des-Prés. « On sait que la foreuse s’apprête à s’installer sur la commune de Saint-Martin-des-Prés. On appelle à se réunir sans l’attendre pour dire non à ce projet accordé et mené sans débat, ni concertation », explique l’association Vigil’Oust.

Toute la population est invitée à se réunir, dès 14h, au village de la Porte-aux-Moines, pour former une chaîne humaine non violente. « Cette action symbolique et pacifique est dans la lignée des actions de l’association depuis le début : de l’information. Ce n’est pas une fois les lourds investissements de la recherche réalisés que nous pourrons réagir car l’enquête publique prévue n’est que consultative », détaille le collectif qui appelle chacun à venir avec des panneaux et des banderoles pour exprimer son refus.

Pour aller plus loin

Rassemblement contre les projets miniers. Dimanche 5 mars, à partir de 14h, au village de la Porte-aux-Moines, à Saint-Martin-des-Prés.
www.perm-merleac.jimdo.com

Manifestation contre les projets miniers le 18 mars à Guingamp par le collectif Douar Didoull
http://www.bretagne-info.org/2017/02/28/printemps-de-douar-didoull-manifestation-a-guingamp-contre-les-projets-miniers/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Guewen Sausseau

Défiler vers le haut