L’idée sortie. Et si on allait au jardin ?

Et si ce week-end, qui s’annonce ensoleillé, on pensait aux préparatifs du jardin ? Plusieurs rendez-vous sont programmés en Bretagne à cet effet !

On démarre dès ce soir avec une rencontre organisée par la Société d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine. L’association, qui existe depuis 1853 et qui a pour objet de « Encourager et favoriser les activités horticoles pour l’amateur de jardinage, d’art floral, d’arboriculture. Aider par tout moyen, à la protection de l’environnement et à la découverte de parcs et jardins, notamment en organisant des conférences, des voyages , des visites… », propose à 20h un échange autour des maladies et ravageurs sur les végétaux, au 45 Square Charles Dullin à Rennes.

Dimanche 19 à 9h, c’est une « banque verte », où chacun peut apporter les surplus de son jardin, suivi d’une conférence autour des plantes et jardins des voyages réalisés par l’association en 2016, que propose également la Société d’Horticulture,. La conférence se déroulera à l’auditorium du Lycée Saint-Exupéry, à la Lande du Breil. A noter qu’il est possible de participer aux deux premières activités de l’association de façon gratuite, avant de s’acquitter par la suite de l’adhésion. Néanmoins les conférences du dimanche matin nécessitent une participation de 5 euros.

Dans le Morbihan, l’association Cueillir organise également ce week-end un événement autour du jardin. Cueillir est une association qui a pour objectif d’initier, partager et développer l’utilisation et les connaissances des plantes sauvages aromatiques dans le Pays de Lorient. Samedi 18, elle propose ainsi un rendez-vous à partir de 14h au Jardin du Liorzhoù, avec Yvonne Guého. Au programme : taille de la haie d’osier, broyage, tressage pour barrière, quelques petits travaux d’entretien du jardin, traitement des fruitiers aux huiles essentielles (suivant le temps). Pour adhérer à l’association et bénéficier des animations, direction le site internet de Cueillir !

 

Ouvrez vos jardins !

Tous les deux ans, la Coordination des Jardiniers de Bretagne, la Maison de la consommation et de l’environnement, l’Association des Communes du Patrimoine Rural de Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, la Maison de la Bio 29, Bretagne Vivante et les Bassins Versants de Bretagne organisent l’opération «Bienvenue dans mon jardin en Bretagne ». Objectif : promouvoir le jardinage sans pesticides et faire se rencontrer et échanger les jardiniers amateurs. Cette année, deux journées y seront caonsacrées : les 10 et 11 juin.

Il est possible de s’inscrire jusqu’au 1 avril 2017, en allant sur le site internet http://www.bienvenuedansmonjardinbretagne.org/