L’idée sortie. La nuit internationale de la chauve-souris

L’idée sortie. La nuit internationale de la chauve-souris
image_pdfimage_print

Ce week-end, c’est la 22ème édition de la Nuit Internationale de la Chauve-Souris. L’occasion de découvrir cet animal nocturne encore mystérieux et méconnu. Des balades nocturnes sont notamment organisées en Bretagne pour partir à sa dcouverte.

Depuis 20 ans, la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères organise la Nuit Internationale de la Chauve-Souris, afin de « faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères », peut-on lire sur le site de l’événement. Cette année, les 25 et 26 août sont dédiés à ce petit animal nocturne, encore trop peu connu. Cette année, la thématique retenue est la cohabitation entre l’homme et la chauve-souris, et le « petit rhinolophe », espèce de l’année 2018, sera particulièrement mise en avant. Partout sur le territoire français sont ainsi proposées diverses animations : rencontre avec des spécialistes, sorties nocturnes, conférences, expositions, ateliers…le tout gratuitement et ouvert à tous.

En Bretagne, quelques événements sont programmés pour ce week-end. C’est le cas par exemple à Saint-Cast-Le-Guildo (22), où Bretagne Vivante propose demain samedi à partir de 20h30 une présentation sur les chauve-souris par diaporama suivie d’une balade nocturne pour les découvrir grâce à des « batbox » (détecteur d’ultrasons). Même animation proposée dès ce soir à Bain-Sur-Oust, avec cette fois le Groupement Mammalogique Breton.

Du côté de la Loire-Atlantique, des sorties nocturnes sont également organisées ce soir à Couëron par la LPO, à Guérande par l’association Terre de Sel, à Gorge par le Groupement Mammlogique Breton, à Safrré par Bretagne Vivante et à Nort-Sur-Erdre par le Syndicat Mixte Edenn, avec projection d’un film d’une heure sur une voile de péniche hollandaise !

Du côté du Morbihan, c’est à Pluherlin qu’il faudra se rendre ce soir, avec les animateurs de la Réserve Naturelle de Séné.

Et si vous souhaitez vraiment en savoir plus sur ces demoiselles de la nuit, rendez-vous à la Maison de la Chauve-Souris. Elle est basée à Kernascléden, dans le Morbihan, commune où l’une des plus importantes colonies de Grands Rhinolophes a été repérée dans les combles de l’église. Ouverte toute l’année, elle permet de découvrir la vie étonnante de ces petits animaux nocturnes, et notamment la colonie de Grands Rhinolophes de l’église, grâce à des caméras infrarouges !

Plus d’infos

http://www.nuitdelachauvesouris.com/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut