L’idée sortie. Les 60 ans de Bretagne Vivante

L’idée sortie. Les 60 ans de Bretagne Vivante

Bon anniversaire Bretagne Vivante ! L’association fête ses 60 ans ce samedi, au Lycée Agricole de Suscinio à Morlaix. Au programme : un après-midi d’animations ouvertes au grand public.

Bretagne Vivante-SEPNB a été crée en 1958, par des naturalistes passionnés par les richesses naturelles de la région, qui se sont réunis dès 1953. L’association, baptisée au départ « Société pour l’Etude et la Protection de la Nature en Bretagne », est reconnue d’utilité publique en 1968. En 1998, elle change de nom pour devenir « Bretagne Vivante-SEPNB », et élargit son champ d’action à toutes les questions de défense de l’environnement, tout en maintenant ses actions en priorité dans le domaine de la biodiversité.

En 2017, Bretagne Vivante était forte de 3654 adhérents, 300 bénévoles actifs, et 49 salariés. Elle déploie ses actions sur cinq départements (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-Et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan), dans 18 antennes locales.

Ce samedi, l’association invite le public a venir célébrer avec elle son anniversaire.

Au programme :

-Dès 14h, et jusqu’à 17h : Forum ouvert, durant lequel une trentaine d’intervenants viendront évoquer leurs expériences atour et avec l’association et discuter avec le public, durant des séquences de 20 minutes.

45 rencontres et animations seront proposées : on parlera notamment de Plogoff, du saumon, des rassemblements des Coquelicots, Notre-Dame-Des-Landes…Des sorties naturalistes sont aussi prévues : à la découverte des prés salés du Dourduff, de la botanique « pour les nuls », des serpents et des crapauds…

Les étudiants de BTS GPN du lycée seront aussi sur le pont et proposeront, avec les animateurs de Bretagne Vivante, de courtes animations pour tout public, autour des insectes, oiseaux, amphibiens, reptiles, plantes…dans les bois et les champs autour du lycée, ou en salle en cas de mauvais temps.

L’après-midi se clôturera par une conférence-débat « Tous debout pour sauver les abeilles, les oiseaux et les humains », avec Gwénola Kervingant, présidente de Bretagne Vivante, et Fabrice Nicolino, journaliste et initiateur du mouvement « Nous voulons des coquelicots ».

Par ailleurs, Bretagne Vivante organise durant toute cette année des sorties gratuites et ouvertes à tous, dans le cadre de l’anniversaire de ses 60 ans. Le programme est compilé dans une plaquette spécifique, consultable sur le site de l’association.

Plus d’infos

https://www.bretagne-vivante.org/Nos-60-ans

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon