L’idée sortie. Les 10 et 11 septembre, rendez-vous à la foire bio Biozone à Mûr-de-Bretagne (22)

L’idée sortie. Les 10 et 11 septembre, rendez-vous à la foire bio Biozone à Mûr-de-Bretagne (22)
image_pdfimage_print

Samedi 10 et dimanche 11 septembre, la foire régionale biologique Biozone se déroulera à Mûr-de-Bretagne (22). Pour cette édition 2022, plus de 200  exposants seront présents de 10 à 19h, pour ce qui est la plus grande foire bio de Bretagne. Le mot d’ordre cette année : Viv(r)e la campagne !

C’est reparti pour Biozone ! La célèbre foire biologique de Mûr-de-Bretagne, organisée par l’Association Produire et Consommer Biologique (APCB) et ses 150 bénévoles, se déroulera ce week-end. Pour cette édition 2022,, ce sont plus de 200 exposants qui sont attendus : associations militantes, producteurs, paysans transformateurs, viticulteurs, commerçants…  « tous ont des produits certifiés 100% bio ou une activité éthique vérifiée et validée par la commission exposants composée de responsables bénévoles », précise l’APCB.

Cette année, « Viv(r)e la campagne » est la thématique choisie par les organisateurs pour servir de fil rouge à la manifestation. Les visiteurs pourront ainsi retrouver un programme de conférences, table-rondes, ateliers…sur cette thématique. Parmi les temps forts, on peut noter la conférence introductive « On aménage le monde comme on envisage la vie », samedi à 14h, avec Valérie Jousseaume, Docteure – Maîtresse de conférences à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes, suivi d’une table-ronde sur la culture en milieu rural avec des acteurs du secteur. Le dimanche, on pourra assister à une table-ronde autour du commerce en milieu rural avec la présentation d’initiatives « inspirantes », suivi l’après-midi d’une conférence sur la mobilité en campagne avec Sebastien Bellet, facilitateur et conseiller climat-air-énergie. Un « forum des initiatives » sera également mis en place, avec la présence de Lieux Mouvants, du MRJC22, du projet de tiers-lieu des Halles à Pontivy, ou encore la Scic Folavoine. Des associations de professionnel.le.s de l’agriculture seront également présentes (Gab, Cedapa, Solidarité Paysans…).

Des projections de documentaires et animations pour les petits et grands sont également au menu du week-end, qui sera aussi placé sous le signe du « zéro déchet ». Laetitia Crnkovic de Zéro Déchet Trégor animera ainsi plusieurs ateliers durant lesquels on pourra apprendre à fabriquer sa lessive, son macérat huileux ou encore son gel wc. Biozone est aussi engagée dans un « défi zéro déchet » : le public est invité à apporter sa gamelle, son gobelet, ses couverts, et ses contenants pour les achats en vrac !

 


Pratique :

Foire Biozone

Samedi 10 et dimanche 11 septembre, Mûr-de-Bretagne

De 10h à 19h (18h le dimanche)

Entrée : 4 euros, tarif réduit : 2 euros, gratuit pour les -15 ans

Plus d’infos : https://foire-biozone.org

 

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut