L’idée sortie. Le Repair fête ses « Noces de Palettes » samedi à Pleyber-Christ

L’idée sortie. Le Repair fête ses « Noces de Palettes » samedi à Pleyber-Christ
image_pdfimage_print

Ce samedi, le Repair fête ses « Noces de Palettes » pour ses un an à Pleyber-Christ à coté de Morlaix. L’occasion de découvrir la recyclerie de matériaux, et l’atelier partagé de travail du bois et du métal, qui ouvrira ses portes cet automne.

A Pleyber-Christ, les locaux de l’ancien Point Vert, juste à côté de la gare ont repris vie depuis un an. C’est ici que s’est installée la recyclerie de matériaux Le Repair, l’une des deux structures de ce type existant en Bretagne (avec L’Ecrouvis à Redon, ndlr).

Pour rappel, le projet du Repair a été lancé il y a maintenant 5 ans par Damien Le Magoariec, Chloé Jaguin, Mathieu Cirou et Antoine Allais. Il vise à proposer une solution pour la réutilisation des matériaux de construction et éviter ainsi qu’ils se retrouvent directement à la benne. On trouve ainsi au Repair une partie magasin qui propose des articles tels que du bois de tous type, un peu de quincaillerie, des portes, des fenêtres, des matériaux de couvertures (tuiles par exemple, ndlr), de la plomberie, du carrelage, des sanitaires, des tissus, des bureaux etc…le tout proposé à prix solidaires. En une année, ce sont ainsi 60 tonnes de matériaux qui ont trouvé un autre chemin que celui des bennes et qui ont pu être réutilisés. L’équipe permanente s’est étoffée et compte aujourd’hui 6 salariés, pour 4,5 ETP (Equivalent temps plein). Sans oublier la vingtaine de bénévoles qui participe au projet. Une friperie solidaire a été également installée par l’Ecole Alternative des Monts d’Arrée.

Un atelier partagé, qui s’étend sur plus de 200 m2, est actuellement en fin d’aménagement. Il permettra de travailler le métal et le bois, « avec du matériel aux dernières normes de sécurité », précise Damien Le Magoariec, l’un des fondateur et salarié du Repair. L’atelier sera ouvert à tous, moyennant un abonnement de 35 euros par mois, et « sera encadré par des tuteurs ». « Il y aura également des ateliers spécifiques, avec des intervenants, autour des low tech, de la fabrication de mobilier, ou encore tout simplement pour apprendre à bricoler », explique Damien.

En attendant son ouverture, prévue cet automne, on pourra découvrir le nouvel atelier samedi, lors d’une après-midi célébrant les « noces palettes » du Repair. Au programme dès 14h : découverte de l’atelier partagé, initiation à la forge mobile, atelier d’affûtage pour les outils et les couteaux, friperie solidaire avec l’Ecole Alternative des Monts d’Arrée. A 18h, le Repair soufflera sa première bougie et proposera une visite commentée de l’atelier. Dès 19h30, buvette et restauration crêpes-galettes par Alain (anciennement à Coatelan), concert du groupe Hache-Paille et scène ouverte pour prolonger la soirée.

Plus d’infos : la page facebook du Repair, ou le site internet : https://lerepair.org/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut