L’idée sortie. Le Forum Social Local du Morbihan

L’idée sortie. Le Forum Social Local du Morbihan

Ce week-end démarre l’édition 2018 du Forum Social Local du Morbihan. Cette année, l’événement se déroule jusqu’au 27 janvier. Au programme : conférences, stands, films, animations, ateliers…

Déclinaison locale d’un Forum Social Mondial, qui se veut être une alternative au Forum Economique Mondial qui se déroule chaque année en janvier à Davos en Suisse, Le Forum Social Local du Morbihan démarre dimanche à 17h à Lorient. Lieu de rencontres, de débats, d’échanges autour des alternatives et des acteurs œuvrant pour « un autre monde », il propose de nombreuses animations, sur différentes communes du Morbihan, jusqu’au 27 janvier.

Au programme: ateliers, débats, rencontres, projection de films…Ce dimanche aura lieu en ouverture la projection du film « Le tribunal sur le Congo », à 17h à Lorient. Lundi 21 janvier, place au film « Zéro phyto-100% bio » à 20h à Theix-Noyalo. Et mardi 22 janvier, c’est « Food Coop » qui sera projeté à la Maison des Associations de Vannes. Mercredi 23, une conférence-débat sur le salaire étudiant est programmée à Ti Ar Vro à 20h à Vannes. Vendredi 25, le collège Anne-Franck de Plescop accueillera une conférence-débat autour du système de santé.

Samedi 26, place à la grande journée du forum, à la salle polyvalente de Plescop. Au menu : des rencontres avec des associations locales (SEL du Golfe, Incroyables Comestibles Vannes, Stop Nucléaire 56 Trawalc’h, la Cimade, Habitat Participatif Ouest, CCFD-Terre Solidaire…, et des temps d’échange : autour des Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée, des déchets radioactifs, du financement de la sécurité sociale, des migrants, de l’habitat participatif et de la transition écologique..On pourra également déposer des objets ou en prendre grâce à la présence d’une Gratiferia, apprendre à réparer son vélo grâce à un atelier auto-participatif,

Le dimanche, le Forum se poursuit à Plescop avec un atelier pour apprendre à réduire le pouvoir des Gafam, et pour créer une caisse d’investissement à destination de petits producteurs locaux. L’événement s’achèvera à Baud, avec une conférence-débat autour du thème « Migration : menace ou opportunité? », avec Catherine Wihtol de Wanden, directrice de recherche émérite au CNRS, juriste et politologue.

Tous le programme détaillé est disponible sur https://fsl56.org/2019/programme

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut