L’idée sortie. Les fêtes des jardiniers et du printemps à Rennes

Ce week-end, sortez vos pelles et vos rateaux ! Rendez-vous aux Fêtes des Jardiniers et du Printemps qui se déroulent ce soir et demain à Rennes. Au menu : des projections, des ateliers, des balades…

En mars vient le moment du retour au jardin. A Rennes, de nombreuses animations sont organisées à cette occasion autour de cette thématique. Le grand temps fort, batptis » Fête des jardiners et Fête du printemps » se déroule aujourd’hui vendredi et demain samedi, à la Maison de la Consommation et de l’Environnement et dans ses environs. L’évenement est à l’initiative de la Société d’Horticulture, associée à d’autres structures telles que Vert Le Jardin, qui organise tous les ans à cette même période la fête du Printemps. D’autres associations comme La Bonne Assiette, Greenpeace Pays de Rennes, Eau Et Rivières de Bretagne, la CLCV, Empreinte, Ivine, la Société Mycologique de Rennes, Parasol, Rayon d’Actions, les Amap d’Armorique, les Jardiniers Bretiliens, Jardin (ou)Verts, La Nature En Ville, Incroyables Comestibles, Les Champs de l’Esplanade, Les Jardins de Saint-Cyr, la Maison de Saint-Cyr, se joignent également à l’événement.

Au programme : ateliers, ciné-débats, balades, tables-rondes…Dès ce vendredi, une projection du film « L’intelligence des arbres » est organisée au Cinéville Colombier. Demain, les animations se succéderont toute la journée, dès 11h. Après l’inauguration et un pique-nique, le public sera invité à participer à des trocs de plante, à des ateliers autour du compostage, de la lactofermentation, des boutures, du taillage, des semis, de la fabrication de jardinières en palettes…Des balades seront aussi organisées, autour des thémes de l’arbre, des jardins sur les trottoirs, des jardins partagés…On pourra aller découvrir la ferme Perma G’Rennes (dont on vous a déjà parlé ici). Le film « Api Day » sera projeté, suivi d’un débat avec deux apiculteurs. Une table-ronde sera aussi organisée autour du jardinage au naturel. De quoi donner le coup d’envoi de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, qui se déroule à partir du 20 mars dans toute la France.