L’idée sortie. « Faites Noël » aux Chiffonniers de la Joie à Morlaix

Ce samedi, Rendez-vous à la ressourcerie des Chiffonniers de la Joie à Morlaix pour « Faites Noël ». Au programme : des ateliers, de la cuisine festive et créative, des jeux et quizz pour un Noël malin, alternatif et sans déchets !

Lors des Fêtes de fin d’année, le volume de déchets produits augmente de 15% sur le territoire de Morlaix Communauté, selon des chiffres révélés par la collectivité. Comment faire alors pour que les poubelles soient plus légères en cette période de l’année qui rime généralement avec surconsommation ? Passer à un Noël « malin et sans déchets », c’est l’objectif du troisième salon « Faîtes Noël ». L’événement, organisé avec les associations locales et Morlaix Communauté, se tiendra au siège de la ressourcerie morlaisienne des Chiffonniers de la Joie, de 14h à 18h.

Ateliers créatifs, quizz et tombola

Au programme : le plein d’idées et d’astuces pour consommer autrement et réduire ses déchets pour Noël. Des ateliers créatifs permettront aux visiteurs de fabriquer des furoshikis (technique japonaise de paquets cadeaux en tissu, ndlr), des chocolats maison, des calendriers de l’avent, du tartare d’algues, une buche froide sans cuisson à base d’oléagineux…La monnaie locale Le Buzuk sera également présente. Un stand de sensibilisation sur le tri sera installé, et les visiteurs pourront participer à un grand quizz sur les déchets, avec leur smartphones, sur le stand d’Eco-Bretons. Et à 16h, place à un grand goûter de Noël préparé par les Temps-Bouilles. Enfin, autre événement de la journée à noter : une grande tombola qui permettra de gagner des lots en lien avec les ateliers proposés.