L’idée sortie. Eau et Rivières de Bretagne fête ses 50 ans !

L’idée sortie. Eau et Rivières de Bretagne fête ses 50 ans !

Ce week-end, l’association Eau et Rivières de Bretagne fête ses 50 ans d’existence. Rendez-vous à Quimperlé (29) pour trois jours d’animations autour de l’eau !

Eau et Rivières de Bretagne est une association fondée en 1969. Elle a plusieurs grands domaines d’action : la sensibilisation aux questions environnementales auprès des scolaires, des adultes ; un rôle de « sentinelle », d’alerte auprès des pouvoirs publics concernant des situations de dégradations de l’environnement ; la concertation et la participation au travers du dialogues civil.

L’association fête cette année ses 50 ans. L’occasion d’un grand week-end autour de l’eau, à Quimperlé, dans le Finistère.

Baptisé « Dour Fest », l’événement débute ce vendredi dès 19h par une grande soirée concert, avec au programme Krismenn, Bel Air De Foro et Dj Gop.

Samedi, deux « balades urbaines » sont organisées : la première, en breton, aura lieu sur les bords de l’Ellé. La deuxième, dès 14h, proposera une découverte du patrimoine naturel et bâti de Quimperlé.

Dimanche, de 11h à 18h, le Village de L’eau prendra ses quartiers sur le parvis de la salle Benoite Groult. Au programme : animations nature, stands des associations locales, jeux, caravane des économies d’eau, projections de films, espace librairie, espace game proposé par Bretagne Vivante…

A 14h le même jour aura lieu également une grande conférence-débat « Quels droits pour l’eau ? », au cours de laquelle interviendront Riccardo Petrella, politologue et économiste italien, secrétaire général du Comité International Pour Un Contrat Mondial de l’Eau, Valérie Cabanes, juriste en droit international spécialisée dans les droits de l’Homme, écologiste et essayiste, Fabrice Nicolino, journaliste à Charlie Hebdo et fondateur du mouvement « Nous voulons des coquelicots », Jean-Claude Pierre, écrivain, militant, fondateur d’Eau et Rivières de Bretagne et de Nature et Culture, ainsi que deux Néo-Zélandais  Nancy Tuaine, administratrice du Nga Tangata Tiaki o Whanganui et de Jacob Robinson qui travaille sur la cartographie culturelle de la rivière vénérable. Ils viendront évoquer la bataille pour la reconnaissance juridique de leur fleuve sacré, le Whanganui.

Infos pratiques :

Concert payant, la billetterie en ligne n’étant plus disponible, il faudra payer directement à l’entrée (Tarif : 6 euros, gratuit pour les moins de 12 ans).

Les balades urbaines sont gratuites, ainsi que le Village de l’Eau et la conférence-débat (accès dans la limite des places disponibles).

Toutes les infos sur le site https://www.eau-et-rivieres.org

A (ré)écouter, notre interview audio de Pauline Pennober, chargée de mission « Politiques de l’eau » au sein d’Eau et Rivières de Bretagne.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut