L’idée sortie. Du Champ à l’Assiette

L’idée sortie. Du Champ à l’Assiette

Ce samedi, le quartier de la Prevalaye à Rennes accueille La Fête Du Champ à l’Assiette, qui veut célébrer « la diversité cuisinée et cultivée ».

La Fête Du Champ à l’Assiette se déroule ce samedi 14 septembre, à Rennes, dans le quartier de la Prevalaye à Rennes. Pour cette cinquième édition, la thématique des céréales dites « mineures », ainsi que le pain, seront abordées.

L’événement est coordonné par l’association CAP (Collectif Agriculturel de la Prévalaye), en partenariat avec l’INRA, la MCE, l’Ecocentre de la Taupinais, le Jardin des Mille Pas, Permag’Rennes, Le Pain qui court, Vert le jardin, Triptolème, Equi fait quoi ?, Semons l’espoir, Cuesta, Les Cols Verts dans le cadre de Prévalaye Paysanne et Plurielle. « Que vous soyez amateur de salades ou dévoreur de pizza, féru de galettes saucisse ou mangeur de graines, la Fête du Champ à l’Assiette vous accueille pour une grande rencontre entre goûteurs et producteurs. Chaque année nous nous posons, le temps d’une journée festive, le défi de (re)composer nos assiettes en vivant au rythme de la nature tout en suivant le diktat de nos papilles. » « Pour cette 5e édition nous mettons à l’honneur les céréales, en accueillant une ribambelle de paysans boulangers, d’experts de grains rares, d’artistes et de jardiniers. Ils nous invitent à mettre les mains dans la pâte, à activer nos papilles pour essayer les meilleures recettes, mais aussi à tester notre déhanché sur des rythmes d’ailleurs. », précisent les organisateurs.

Au menu de la journée, qui se déroulera à l’Eco-Centre de la Taupinais : marché de producteurs de la Vallée de Vilaine, Balade en calèches entre l’éco-centre et la fête du cheval, atelier semences et céréales, quizz sur les semences, stand permaculture, exposition « dans la forêt », ateliers compostage, fabrication de pâtes fraiches, visite de la ferme Perma’G’Rennes, mini-conférence sur le pain…et à partir de 18h, des concerts.

Le matin aura lieu en prélude une conférence de Gauthier Chapelle, au MeM, route de la Pivardière, qui évoquera la nécessité de prendre exemple sur le vivant dans les entreprises humaines.

Attention, pour les ateliers, la place est limitée, les inscriptions se feront sur place !

Plus d’infos : https://www.facebook.com/LaPrevalayePaysanne/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon