L’idée sortie. Derniers jours pour découvrir la matériauthèque éphémère à Saint-Nicolas-de-Redon (44) !

L’idée sortie. Derniers jours pour découvrir la matériauthèque éphémère à Saint-Nicolas-de-Redon (44) !

Jusqu’au 30 novembre, une matériauthèque éphémère ouvre ses portes à Saint-Nicolas-de-Redon. Organisé par les associations Katalpulte et L’écrouvis, cet événement a pour objectif de promouvoir le réemploi de matériaux et l’écoconstruction. Une journée exceptionnelle et festive aura lieu ce samedi 30 novembre.

En 2019, le secteur du BTP aura généré près de 22 millions de tonnes de déchets… soit près de 5 fois plus que les ordures ménagères. Ce secteur, en plus d’être de loin le plus gros producteur de déchets en France est également le plus grand consommateur de matières premières non renouvelables. A Saint-Nicolas-de-Redon (44), l’association l’Ecrouvis et Katapulte ont créé une matériauthèque éphémère dans le but de promouvoir le réemploi de matériaux de construction et l’écoconstruction. L’événement, qui avait débuté le 6 novembre, se clôturera par une journée festive le 30 novembre.

« Rien à jeter » voilà ce que proposent à tout un chacun les associations l’Ecrouvis et Katapulte dans leur matériauthèque éphémère située au 8 ter avenue Jean Burel à Saint-Nicolas-de-Redon. Leur pari ? Récupérer des matériaux de construction destinés à la benne à ordures pour ensuite les proposer à prix libre au grand public. Ce n’est pas la première matériauthèque sur le territoire. En effet, à Ploërmel la recyclerie « Le comptoir des rues » avait développé dès 2017 la vente de matériaux de seconde main. En revanche, il ne s’agissait pas d’un événement éphémère. Avant de développer durablement leur projet, les deux associations organisatrices ont opté pour une phase d’expérimentation dans le but de définir leur modèle économique ainsi que les besoins de leurs clients.

Après trois semaines de diverses animations, de conférences et de rencontres en lien avec l’autoconstruction et le réemploi de matériaux, « Rien à jeter » se terminera ce samedi 30 novembre. Jusqu’à 22h, les visiteurs pourront découvrir l’exposition Anatomie d’Architecture, le tour de France des maisons écologiques. Une exposition retraçant un périple de 6000km à la découverte de maisons écologiques et remarquables. Pour les enfants ou grands enfants, des manèges et jeux en récup’ seront au programme de 13h à 20h. Puis, une cartonnade- ou bataille avec des armures faites en cartons aura lieu à 16h30. Pour les amateurs de musiques, une performance sonore aura lieu à 18h suivi d’un concert de musique irlandaise. Sur place, il y aura une buvette et des pizzas faites à base de nourriture récupéré fera le bonheur des plus gourmands.

Après ces joyeuses festivités, la matériauthèque rouvrira ses portes le 1er février en proposant toujours plus de matériaux de récup’ ainsi que des formations au bricolage et à l’autoconstruction.

P.S : Là-bas, on prend la monnaie locale, le Galleco !

Source introduction :

https://www.environnement-magazine.fr/recyclage/article/2019/06/05/124698/btp-genere-227-millions-tonnes-dechets

Plus d’infos : https://www.facebook.com/lecrouvisredon/?__xts__[0]=68.ARCmcfugHiMmu47p23LFxE7XbhXjorpoDcqW13m9VMCjgZXWH-ydwFf9NMuRt80lLRIr4qJF_c4ERxhkayUd6A-pdjegG-D2VtYLN211zZXx_gtF5GbXVAFpv8XaUYwShu8gnO9SiCmOFJeLzHBGhSc2UukQVFxM-pkaYZe6ljgNfI6gutkUOmcOh1T_4j0lFqOb4hTiImF3D_yR3zhSjXFacfKrRu6YZc7sRsEbkgQodUC6_NdpD6IunS8v4l9iLl8hbnVKbUYDD23RD-FsW3OC1ddtF-8yTbF-Q_jkYEG91PULITYqGKlucbDAvTa6HAryL9eJqxUXYziK0tZCSpM&__tn__=k*F&tn-str=k*F

ou

http://ecrouvis.org/?fbclid=IwAR165JcXvTJOSw6WYQpA_4Ozkw37fHP8bPmzkjz1zhX1rZYiYp4tpWhQlw4

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Lucie Le Strat

Défiler vers le haut