L’idée sortie. Bienvenue dans ma maison presque zéro déchet dans le Finistère !

L’idée sortie. Bienvenue dans ma maison presque zéro déchet dans le Finistère !

Ce week-end, une cinquantaine de maisons finistériennes ouvrent leur porte gratuitement pour faire découvrir au plus grand nombre leur démarche zéro déchet au quotidien  !

Pour la première fois, des dizaines de maisons du Finistère vont ouvrir leur porte aux citoyens afin de faire connaître leur démarche zéro déchet, dans le cadre de l’événement « Bienvenue dans ma maison presque zéro déchet ». Un événement inédit porté par le Symeed 29 (Syndicat Mixte d’Etude pour une Gestion Durable des Déchets), en collaboration avec 7 collectivités et associations locales. Les objectifs, pour cette première édition,sont de découvrir de façon concrète les pratiques zéro déchet, créer du lien avec des personnes qui s’engagent, ou encore échanger sur la consommation responsable.

Les 8 et 9 février, ce sont ainsi une cinquantaine de foyers qui ouvriront leurs portes, du nord au sud Finistère. Pour visiter les maisons ouvertes, il suffit de se rendre sur la carte interactive et cliquer sur l’habitation qui nous intéresse. Pour les visites, deux possibilités : soit elles sont libres sur un créneau défini, soit elles se font sur réservation, en contactant alors directement la famille dont les coordonnées sont affichées. De nombreuses familles proposent tout au long du week-end des animations et ateliers : ateliers desserts, lessive, shampooing, goûter zéri déchet…les propositions sont nombreuses !

Toutes les infos et la liste des maisons à visiter se trouve sur https://bienvenue.symettre.bzh/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut