L’idée sortie. Les 30 ans de la LPO d’Ille-Et-Vilaine

Ce dimanche 15 avril, la Ligue De Protection des Oiseaux (LPO) d’Ille-Et-Vilaine  fête ses 30 ans, à l’écocentre de la Taupinais à Rennes. Au programme : sorties découvertes, conférence, ateliers…autour de la protection des oiseaux et de la biodiversité.

Premier groupe LPO de France a voir été créé, la Ligue de Protection des Oiseaux d’Ille-Et-Vilaine fête aujourd’hui ses 30 ans. Elle mène au quotidien des actions en faveur de la biodiversité : inventaires ornithologiques, création de jardins classés « refuge LPO », organisation de sorties d’observation, sensibilisation du grand public et des scolaires à la protection des oiseaux…Elle organise ainsi pour son anniversaire une grande journée familiale à l’Ecocentre de la Taupinais à Rennes, dimanche 15 avril.

Au programme :

-Des conférences : sur les abeilles solitaires en Bretagne, la gestion forestière dans les forêts domaniales de Bretagne, le sahel les oiseaux migrateurs et nous, l’évolution des effectifs reproducteurs des hérons et des aigrettes en France, et sur les oiseaux de nos jardins.

-Des sorties et visites : à la découverte des oiseaux, des petites bêtes de la mare, de la ferme Perma’G’Rennes en permaculture, des ruches de l’écocentre…

-Des ateliers : on pourra par exemple participer au programme national Spipoll (suivi photographique des insectes pollinisateurs) en apportant un appareil photo, ou encore assembler des nichoirs.

Sans oublier des expositions à voir sur la photographie animalière, des animations toute la journée (quizz, chasse au trésor, parcours famille…), et un grand temps fort de mise à l’honneur des Refuges LPO Yves Rocher et Saint-Herblon, avec la participation d’Alain Bougrain-Dubourg, président de la LPO France.