Les P’tites Graines, une épicerie ambulante finistérienne de vente en vrac

Les P’tites Graines, une épicerie ambulante finistérienne de vente en vrac
image_pdfimage_print

« Les P’tites Graines « , c’est le nom de l’épicerie mobile de vente en vrac et zéro déchets de Christelle Paugam. On la retrouvera à partir de Mai sur certains marchés du Finistère Nord. Afin de s’équiper, elle a lancé un financement participatif sur la plateforme Kengo. Il reste quelques jours pour contribuer.

Une épicerie mobile qui proposera de la vente en vrac et du zéro déchet, et qui se déplacera de marché en marché dans le Finistère. Voilà le projet de Christelle Paugam. Un projet qui est issu d’abord d’un constat : auparavant paysanne à Sizun, elle a eu l’habitude de vendre le résultat de sa production sur les marchés. Mais sans y avoir vu de vente en vrac. C’est donc le déclic. L’épicerie mobile lui apparaît alors « comme une alternative innovante ».

Son épicerie itinérante sillonnera ainsi des marchés finistériens : Le Faou, Sizun, Ploudalmézeau, Plouguerneau…et également au marché à la ferme de Goasven.On y trouvera des produits en vrac, complémentaires à l’offre existante déjà sur les marchés (céréales, pâtes, riz, amandes, huile, farine…), mais aussi de quoi réaliser soi-même des produits ménagers, des sacs à vrac, des bocaux, des serviettes hygiéniques lavables…et même de la bière ! « Pour le démarrage, je pense proposer une gamme de 150 produits, pour arriver à 250 en fin d’année », souligne la jeune femme. Des produits bios, équitables, et locaux dans la mesure du possible. Le tout présenté dans des silos fabriqués en France, qui sont 25% plus cher que des contenants classiques. Ce qui explique en partie l’opération de financement participatif lancée par Christelle sur le site breton Kengo. Avec cette cagnotte, elle a pour objectif d’acheter ces fameux contenants, et une balance connectée. En contrepartie des dons, les participants recevront des bons d’achat, à dépenser à l’épicerie. Des courses payées d’avance ! Christelle a pour projet également de se déplacer au sein d’entreprises, ou dans des hameaux dans lesquels les voisins se seront organisés pour sa venue par exemple. De quoi sans doute conquérir conquérir de nouveaux adeptes de la vente en vrac et zéro déchets !

Pour contribuer au financement participatif, direction https://kengo.bzh/projet/1642/les-ptites-graines

Et pour en savoir plus sur le projet, direction Facebook : https://www.facebook.com/Les-ptites-graines-%C3%A9picerie-ambulante-329351947676901/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut