Les jeunes Bretons se mobilisent pour le climat

Ce vendredi, lycéens et étudiants sont invités à faire grève et à se rassembler pour le climat. De nombreuses mobilisations sont prévues en Bretagne.

Ce vendredi15 mars, les jeunes se mobilisent pour le climat dans le monde entier. Inspirés par Greta Thunberg, lycéenne suédoise qui fait grève tous les vendredis devant le parlement de son pays pour réclamer une action concrète pour le climat venant des pouvoirs publics, ils organisent de nombreux rassemblements dans une centaine de pays (Belgique, Canada, Australie, Italie…) et en France. Petit à petit, la mobilisation prend de l’ampleur. C’est ainsi que plus de 200 manifestations sont d’ores et déjà programmées dans l’hexagone pour ce vendredi, dont beaucoup sont initiés par les antennes locales du mouvement #youthforclimate.

En Bretagne, les jeunes se mobilisent dans plusieurs villes. A Brest, les collectif « Youth for Climate » et « Les citoyens du climat » invitent à se rassembler à partir de 13h30 Place de Strasbourg. A Morlaix, les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature de Suscinio invitent à se rassembler devant la mairie de Morlaix à 14h. Dans un communiqué, ils expliquent leurs motivations « En France, loin d’agir à la hauteur des promesses émises pour contrer le changement climatique, nos émissions de CO2 ne cessent d’augmenter : L’accord de Paris, qui prône une diminution de 27 % des émissions pour 2028, est loin d’être respecté. Cela ne semble pas inquiéter notre gouvernement, malgré les marches pour le climat qui ont lieu depuis l’automne dernier ou encore « l’affaire du siècle ». La jeunesse française commence donc, elle aussi, à se mobiliser ; de nombreux étudiants et lycéens ont déjà prévu de se rassembler partout en France. Ce type d’événement sera renouvelé tant que les politiques ne mettront pas en place de véritables actions. »

A Rennes, rassemblement aussi, ainsi qu’à Lannion, Vannes, Pont-Labbé, Saint-Nazaire, Nantes, Redon, Pontivy, Saint-Brieuc…

Les jeunes sont invités à poursuivre leur mouvement samedi, jour où des « marches pour le climat » sont également prévues, comme par exemple à Landivisiau (29), lieu où doit s’ériger la fameuse Centrale à Gaz.

La carte des rassemblements est disponible ici : https://ilestencoretemps.fr/youthforclimate/