Le réseau social de l’eco-habitat Twiza organise des « portes ouvertes »

Le réseau social de l’eco-habitat Twiza organise des « portes ouvertes »

Du 27 juin au 4 juillet, le réseau social de l’eco-habitat Twiza organise ses « portes ouvertes ». 250 événements sont ainsi organisés en France. De nombreux rendez-vous sont proposés en Bretagne : visite de chantiers, de jardins, découverte d’éco-hameau…

Le site internet Twiza a été lancé en juillet 2014 par Cédric Daniel et Vincent Peigné. Le but est de mettre en relation des personnes intéressées par l’habitat écologique, et de fédérer les acteurs de ce secteur et de l’autoconstruction. Le réseau organise ainsi la rencontre entre porteurs de projets, professionnels du secteur, et bénévoles susceptibles de s’engager dans des chantiers participatifs, via le numérique.

Jusqu’ici, ce sont plus de 2500 chantiers qui ont été référencés sur la plateforme. On peut les localiser grâce à une carte. Des témoignages, conseils, photos…sont également régulièrement publiés par les membres, qui dépassent aujourd’hui les 45 000 membres.

Du samedi 25 juin au dimanche 4 juillet, Twiza organise des portes-ouvertes, baptisées « Le RDV des éco-habitants ». Durant 8 jours, 250 événements sont ainsi proposés dans toute la France. On pourra ainsi visiter des chantiers (ossature bois, isolation paille, enduits à la chaux…), visiter des jardins et discuter de permaculture, découvrir des matériaux biosourcés, rencontrer des professionnel.le.s…. « Pendant une semaine, nous voulons faire découvrir des solutions concrètes pour un habitat écologique, convivial et résilient. Ceux qui ont des questions et ceux qui ont des réponses vont enfin pouvoir se rencontrer ! », précisent les organisateurs.

De nombreux rendez-vous sont organisés en Bretagne : découverte des Tiny Houses chez Ty Rodou à Landeleau (29), d’une rénovation d’une petite maison de ville avec enduits chaux-chanvres à Lannion (22), d’une rénovation d’une longère à Scaër (29), portes-ouvertes sur un éco-hameau à Epiniac (35), ou encore découverte de l’espace eco-construction à l’Ecrouvis à La Brousse (44), les propositions sont variées.

Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire via la carte qui est disponible ici : https://fr.twiza.org/les-rdv-des-ecohabitants-,pa191.html . L’adresse exacte sera ensuite envoyée par mail.

Attention, certains événements sont d’ores et déjà complets !

Pour plus d’infos : https://fr.twiza.org

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut