Le Repair ouvre ses portes à Pleyber-Christ (29)

Le Repair ouvre ses portes à Pleyber-Christ (29)

Samedi 19 septembre, la recyclerie de matériaux de l’association Le Repair ouvre ses portes à Pleyber-Christ (29), dans les locaux de l’ancien Point Vert, juste à côté de la gare.

A Pleyber-Christ, les locaux de l’ancien Point Vert, juste à côté de la gare reprennent vie. Dans la chaleur inhabituelle de cette journée de septembre, une petite bande s’active dans le bâtiment, dans le bruit des outils qui résonne et la bonne odeur du bois. C’est ici que s’installe l’association Le Repair. Le projet, lancé il y a maintenant 4 ans par Damien Le Magoariec, Chloé Jaguin, Mathieu Cirou et Antoine Allais, vise à proposer une solution pour la réutilisation des matériaux de construction et éviter ainsi qu’ils se retrouvent directement à la benne. C’est ainsi que samedi sera inaugurée la recyclerie de matériaux. « Ici,on trouvera du bois de tous type, un peu de quincaillerie, des portes, des matériaux de couvertures (tuiles par exemple, ndlr), de plomberie, carrelages, sanitaires… », détaille Damien Le Magoariec. Tout est issu de récupération : chutes, surstocks, sinistres, erreurs de cotes sur les chantiers, dépose de chantier de déconstruction…et sera proposé à des prix solidaires, pour les particuliers. « Les bricoleurs, auto-constructeurs, artistes, ou pour ceux qui veulent s’y mettre sans dépenser trop cher », précise Damien. On y trouvera également un petit espace « Loisirs créatifs », qui proposera de la mercerie, du skaï, de cuir… Le Repair s’approvisionnera notamment auprès des entreprises et des professionnels du territoire grâce à des collectes réalisées grâce à un camion, moyennant une participation financière. « On veut leur proposer une solution quand leurs matériaux sont encore utilisables, plutôt de les voir finir à la poubelle ».

Hormis les 360m2 du magasin, les 1000 m² disponibles abriteront aussi un espace atelier, dans l’optique de proposer de faire et d’apprendre ensemble. C’est là notamment que l’atelier de fabrication de meubles en palettes de l’Ecole Alternative des Monts d’Arrée, gérée par l’association Les Utopistes en Action qui vient en aide aux migrants, s’installera. Différents stages et ateliers seront organisés, notamment avec des artistes.

Samedi, la boutique ouvrira pour la première fois ses portes entre 14h et 18h. A partir de 18h, on pourra visiter le lieu et découvrir l’espace atelier et assister à l’inauguration officielle. Dès 19h, place à la musique avec un concert du groupe rennais Fusion, suivi d’un bœuf ouvert à tous les musiciens. Restauration africaine sur place avec les Utopistes en action (Yassa poulet et mafé légumes pour les végétariens), ainsi que buvette.

Horaires de la boutique du Repair :Mercredi et samedi de 10h à 18h (avec une pause le midi), et le vendredi de 13h30 à 18h.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut