Le festival Univers’Elles prend ses quartiers à Ploemeur (56)

Le festival Univers’Elles prend ses quartiers à Ploemeur (56)

La troisième édition du Festival Univers’Elles a démarré à Lorient. Jusqu’au 22 mars, de nombreux événements sont organisés, avec pour mot d’ordre « la reconnexion de l’humanité avec le Vivant ».

Organisé par l’association Femmes D’Ici, en partenariat avec la Ville de Ploëmeur et avec la participation de la librairie Quand Les Livres s’Ouvrent, la troisième édition du festival Univers’Elles a démarré officiellement le 4 mars. Jusqu’au 22,, les rendez-vous vont se succéder à Ploemeur, à côté de Lorient.

Cette année, le festival a pour marraine et parrain Pascale D’Erm, auteure, journaliste, réalisatrice, spécialisée dans les sujets liés à nature et à l’écologie, et Jean-Claude Pierre, co-fondateur de l’association Eau et Rivières de Bretagne, conférencier, porte-parole du Réseau Cohérence et auteur entre autre de l’Appel de Gaia.

Durant plusieurs semaines, expositions, projections de films, conférences sont au programme.

Ainsi, Mercredi 11 mars, Jean-Claude Pierre donnera une conférence autour du thème « Au défi de l’anthropocène », à la salle Port-Blanc du Centre Océanis de Ploemeur. Le 18, la Yoga School Bretagne proposera la projection du documentaire « La Terre vue du coeur ». Le vendredi 20 mars, le film « Natura, pourquoi la nature nous soigne et nous rend plus heureux » sera projeté.

Une exposition sera également organisée : trois artistes exposeront autour du thème de la « délicatesse », jusqu’au 22 mars, à Ti an Arzoù (Ancien presbytère) à Ploemeur.

Les samedi 21 et dimanche 22 mars, un salon, baptisé « Univers’Elles Humain.e.s », se tiendra au Centre Culturel Océanis. Durant ce temps fort, on pourra retrouver des tables-rondes autour de thèmes tels que l’éco-féminisme, les solutions locales pour des enjeux globaux, l’écopsychologie, les droits de la nature, le féminin dans la transition…Des ateliers seront également organisés, ainsi que des causeries et contes. De nombreux acteurs locaux seront présents : Nous voulons des coquelicots, Extinction Rebellion, Les Mains dans le Sable, Youth for Climate, les Colibris, la Monnaie Locale du Pays de Lorient Le Ségal, Cueillir…un marché bio et éthique sera également prévu.

Le salon sera ouvert de 10h à 19h sur les deux jours. L’entrée est gratuite, hormis les conférences et les ateliers. Entrée conférences et ateliers : pass 1 jour, 15 euros en prévente, 20 euros sur place, pass 2 jours 25 euros en prévente, 30 euros sur place.

Prévente des places sur le site femmesdici.com ou à la librairie Sillage à Ploemeur.

Plus d’infos et programme : femmesdici.com

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut