Le Festival des Solidarités en pays de Morlaix dédié aux droits des mineur.e.s

Le Festival des Solidarités en pays de Morlaix dédié aux droits des mineur.e.s

Du 15 novembre au 1er décembre, le collectif La Maison du Monde vous invite à sillonner les chemins de la solidarité lors du Festisol. Pour cette édition, les droits de mineur.e.s dans le monde seront mis en lumière et abordés autour de ciné-débats, diverses expositions et animations.

Lancé il y a plus de 20 ans, Le Festival des solidarités, connu également sous l’appellation Festisol est le rendez-vous annuel de promotion des solidarités d’ici, mais surtout d’ailleurs. Il est organisé chaque année au mois de novembre en pays de Morlaix par La Maison du Monde. Ce collectif, animé par le Réseau d’Échanges et de Services aux Associations du pays de Morlaix regroupe une quarantaine d’associations de la solidarité Internationale, de la mobilité internationale et de l’échange interculturel.

Pendant quinze jours, des événements conviviaux et engagés sont organisés pour faire connaître l’engagement de ces acteurs et actrices du territoire en faveur d’un monde plus juste, solidaire et durable. Le Festisol propose à chacun et chacune à agir concrètement pour porter haut et fort la défense des droits humains, notamment celle des droits des enfants, qui seront mis à l’honneur au niveau national à l’occasion des trente ans de la Convention internationale des droits des enfants (CIDE). De plus, des thématiques autour du climat, des migrations et des inégalités seront également mises à l’honneur.

Au programme à Morlaix

Vendredi 22 novembre à l’Auberge de Jeunesse, dès 18h30

Food Coop, et si un supermarché coopératif se créait en Pays de Morlaix ?

Dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, un temps d’échanges et d’information sera proposé autour de la création d’un supermarché coopératif dans le centre-ville de Morlaix. Pour cette occasion, des ateliers ludiques et pratiques seront animés par les Familles Zéro Déchets et le collectif « En vrac à l’ouest ». S’ensuivra un repas sous forme de plateaux-ciné proposé par la ressourcerie alimentaire les Temps Bouilles ainsi que la projection de Food Coop, un documentaire retraçant l’histoire et le fonctionnement de la Park Slope Food Coop, un supermarché coopératif ouvert dès 1973 aux États-Unis. Pour conclure la soirée, les membres de Ti Coop, le supermarché coopératif de Brest, seront présents pour un temps d’échange.

Jeudi 28 novembre à 18h

Ciné-débat-goûter « Cacao, les enfants pris au piège »

© Premières Lignes Télévision / France 2

Ce documentaire nous emmène en Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial de cacao. Malgré des mesures prises ces dernières années pour endiguer ce phénomène, l’exploitation infantile est toujours d’actualité. Après la projection, un débat sera animé par l’association Bretagne Cens, une association d’information et de promotion du commerce équitable Nord/Sud.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Lucie Le Strat

Défiler vers le haut