L’APECS fête les 20 ans du programme national de recensement des observations de requins pèlerins

L’APECS fête les 20 ans du programme national de recensement des observations de requins pèlerins
image_pdfimage_print

(Plume citoyenne) L’année 2017 a ainsi marqué la 20ème année de collecte de données dans le cadre du programme national de recensement des observations de requins pèlerins et nous souhaitons fêter cela comme il se doit en 2018.

En plus des actions habituelles, l’année sera notamment marquée par la réalisation d’un bilan des 20 ans du programme, des actions de sensibilisation sur les ports du Finistère ou encore la diffusion d’une nouvelle plaquette sur l’espèce.

Les actions de sensibilisation

Une nouvelle affiche diffusée à plus de 3200 structures sur le littoral français

Un petit clin d’oeil a été ajouté à la nouvelle affiche pour la campagne d’information 2018 afin de marquer ce 20ème anniversaire. Ainsi, les bénévoles de l’APECS s’activeront dès la semaine prochaine pour la mise sous pli des affiches et des courriers à destination des structures sur le littoral (capitaineries, clubs de plongée, etc.). En effet, chaque structure en lien avec les usagers de la mer peut contribuer au bon déroulement de ce programme et nous aider à mieux connaître ce requin en informant un maximum de personnes de l’existence de cette opération et en nous signalant, le cas échéant, ses propres observations.

Sensibilisation sur les ports et réunions d’information

Début mai, les plaisanciers recevront la visite de l’équipe de l’APECS sur plusieurs ports finistériens afin de les sensibiliser à la présence du requin pèlerin et de les inviter à nous signaler leurs observations. La nouvelle plaquette sera notamment distribuée ainsi que des autocollants avec le numéro de téléphone de l’APECS à conserver à bord de leurs embarcations.

De plus, nous allons également proposer des réunions d’information aux associations de plaisanciers, aux clubs de plongée et aux écoles de voile, en particulier.

Ces deux actions nous permettent de maximiser nos chances de poser des balises de suivi par satellite sur les requins pèlerins dans le cadre de notre mission de terrain PELARGOS.

Le programme national de recensement des observations

Lancé à l’échelle de la Bretagne en 1997, le programme a été étendu à l’ensemble du littoral métropolitain dès 1998. Les observations étant rares, l’APECS fait appel aux usagers de la mer, qu’ils soient professionnels ou non, pour collecter des données. La présence importante de ces acteurs en zone côtière permet de constituer un réseau d’observation intéressant !

La méthode, permettant d’effectuer un suivi à long terme de la présence de l’espèce, est un véritable outil de veille environnementale. Les informations collectées permettent d’identifier des secteurs et des périodes où les requins passent du temps à la surface. Elles peuvent donc aider à mieux définir le cadre de programmes d’études sur le terrain mais aussi des mesures de protection pour l’espèce et les espaces qu’elle occupe. Par exemple, c’est grâce à ce programme que le Finistère sud a été mis en évidence comme un secteur côtier privilégié pour l’observation des requins pèlerins.

La mission de terrain PELARGOS

Débuté en 2015, ce programme vient enrichir les actions, engagées depuis 2009, de pose de balises de suivi par satellite sur les requins pèlerins. Grâce à la pose de balises, l’association souhaite étudier la migration à grande échelle de cette espèce ainsi que ses plongées dans les profondeurs des océans.

Les missions de terrain se déroulent d’avril à juin, période la plus favorable à l’observation dans le sud du Finistère. Dès que des requins sont signalés à l’association et que les conditions météorologiques sont propices au repérage des ailerons (bonne visibilité, vent ≤ 10 noeuds), des sorties en mer à la journée sont réalisées au départ du port de Lesconil.

Ayez le réflexe, appelez l’APECS !

Durant les mois d’avril à juin, l’équipe de l’APECS compte sur la participation de tous les acteurs de la vie maritime, professionnels, plaisanciers, plongeurs, kayakistes, … présents sur le secteur. Pour cela, un seul réflexe, signaler le plus rapidement possible toute observation de requin pèlerin en téléphonant à l’APECS au 06 77 59 69 83.

Ces actions sont rendues possibles grâce au soutien financier du Ministère de l’écologie, de l’Agence française pour la biodiversité, du Conseil Départemental du Finistère, de la société Exagone, de la Fondation Nature et Découverte et de nombreux donateurs, ainsi qu’un soutien technique de Plobannalec- Lesconil et de son centre nautique.

Plus d’infos

www.asso-apecs.org

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Apecs Apecs

Défiler vers le haut