La Semaine pour les alternatives aux pesticides depuis chez soi !

La Semaine pour les alternatives aux pesticides depuis chez soi !

Traditionnellement, la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides se déroule du 20 au 30 mars mars. L’Objectif de l’opération, cordonnée par l’association Génération Futures, et à laquelle participent une quarantaine de partenaires , est d’: «  informer sur l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement », « promouvoir les alternatives aux pesticides » et « fédérer un réseau d’acteurs et mobiliser un large public »

Mais en raison du confinement, cette quinzième édition est reportée sine die. Il est alors proposé aux citoyens de se mobiliser néanmoins, mais depuis chez eux !

Les rendez-vous pour des projections, des visites de ferme, des ateliers, sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Mais chacun peut agir depuis son lieu de confinement !

Outre des portraits d’agriculteurs, de jardiniers, de maires, de citoyens engagés, qui seront diffusés sur le site de la Semaine durant les 10 jours, les organisateurs proposent également des actions à réaliser à domicile :

– Participez au concours « A vos coquelicots ! » : confectionnez votre plus beau coquelicot et envoyez le en format photo à l’adresse mail alternatives@generations-futures.fr. Toutes les techniques sont autorisées (crayons, feutres, stylos, peintures, collages, assemblages, modelages… et le concours est ouverts jusqu’au 20 avril.

– Participez au débat public sur la Politique Agricole Commune. Pour la première fois, un débat est organisé sur le sujet, par la Commission Nationales des Débats Publics. L’occasion de donner son avis ! Rendez-vous sur l’outil en ligne https://shaketonpolitique.org/consultations/politique-agricole-commune-priorites/ ou directement sur le site https://jeparticipe.impactons.debatpublic.fr/processes/objectifs-UE/f/63/

– Découvrez des trucs et astuces, fiches et vidéo tutorielles pour apprendre à jardiner au naturel sans pesticides. Rendez-vous sur la page https://www.semaine-sans-pesticides.fr/actualites/trucs-astuces-jardiner-sans-pesticides/

Plus d’infos sur https://www.semaine-sans-pesticides.fr/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut