« La nature en bord de mer », un livre pour « révéler l’extraordinaire dans l’ordinaire »

« La nature en bord de mer », un livre pour « révéler l’extraordinaire dans l’ordinaire »

Le nouvel ouvrage de Marc Giraud, « La nature en bord de mer », vient de paraître aux éditions Delachaux et Niestlé. Avec pas moins de 700 photos, il nous embarque à la découverte du bord de mer et de sa biodiversité, de la mer du Nord à la Méditerranée, en passant par la Bretagne.

Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie, chroniqueur animalier sur RTL et Bel RTL, scénariste de documentaires et photographe. Après quatre ouvrages consacrés à la biodiversité des bords de chemins, il sort aujourd’hui un nouveau livre, baptisé « La nature en bord de mer », aux Editions Delachaux et Niestlé. Après les chemins, place cette fois au milieu maritime. « J’aime faire connaître la nature de proximité. Et la mer est un milieu fantastique, celui des origines, un terrain d’exploration unique. La vie dans un trou de rocher, c’est fascinant et très riche, avec des animaux encore présents malgré l’exploitation du milieu » explique-t-il. Grâce aux très nombreuses photos (pas moins de 700!), on part ainsi à la découverte du milieu marin, des côtes des Hauts de France à la Méditerranée, en passant évidemment par la Bretagne, qui est d’ailleurs une région où a vécu la photographe principale, Sonia Dourlot. Le bord de mer est ainsi exploré sous toutes ses coutures : les roches, les sables de la plage, les marées, les laisses de mer, les ports et marais… Toutes les photos sont accompagnées de textes présentant une information surprenante, une anecdote, qui permet au lecteur/promeneur d’apprendre beaucoup sur toute la biodiversité qu’il peut observer. « Ce que j’aime, c’est raconter, décrypter. Révéler l’extraordinaire dans l’ordinaire. Si on ouvre l’oeil, tout est intéressant », précise Marc Giraud. Le livre répond à de multiples questions : comment marchent les crabes ? Qu’est ce qu’un « os » de seiche ? Que sont les fameuses « puces » de mer ? Pourquoi les algues glissent ? On apprendra aussi à contempler plus attentivement les « mares » marines dans les creux des rochers, les oiseaux du large, les ports, les marais…

« Militant dans l’âme » comme il se définit, Marc Giraud, qui est aussi porte-parole de l’Aspas (Association Pour la Protection des Animaux Sauvages) a choisi de dédicacer le livre aux bénévoles qui s’investissent pour la sauvegarde de notre « planète bleue ». A la fin du livre, il donne également des pistes pour agir et respecter davantage la mer, ainsi que des coordonnées d’associations (Bloom, LPO, Greenpeace, Sea Shepherd…).

Très agréable à lire et très riche en informations, le livre « La nature en bord de mer » permettra aux petits comme aux grands de regarder la mer, la plage, et le littoral d’un autre œil, en encourageant sans aucun doute à la protection de ses milieux. A emporter avec soi pour les vacances au bord de mer !

La nature en bord de mer, Marc Giraud, Editions Delachaux et Niestlé, 256 pages, 24,90 euros.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut