La Marche pour le climat, vue de Brest

La Marche pour le climat, vue de Brest
image_pdfimage_print

Ce 8 Décembre 2018 était organisée une nouvelle marche pour le climat. Citoyens et citoyennes se sont mobilisés dans les villes de France à cette occasion.

Cet événement « regroupant plusieurs milliers de manifestants, dans 120 villes de France », d’après Ouest-France. Avait pour volonté d’alarmer sur l’urgence climatique. Ce fût un rendez-vous de citoyens et citoyennes abasourdis par le manque d’actions concrètes pour l’environnement.

 

A Brest,

copyright : Régnier Nicolas www.VisionArt.fr

A Brest, le lieu de rendez-vous était convenu sur la place de la Liberté, au centre ville. L’ambiance était bonne malgré le temps pluvieux.

L’événement s’est déroulé de la façon suivante :

  • Rendez-vous, à 15h
  • Prise de paroles des « organisateurs »
  • Prise de paroles libres
  • Début des chants « on est plus chaud, plus chaud que le climat »
  • Puis départ de la marche à 16h15

Bretons et Brestois ne sont pas en reste sur les actions concrètes, le temps de parole libre fut un instant de mise en valeur d’initiatives citoyennes, associatives, et de la ville de Brest ;

Non à la centrale de Landivisiau, Transition citoyenne Brest, Ennercoop, La Nef, Mobicoop, le 14 décembre résistance non violente, La maison de l’agriculture biologique, La maison de la bio ou encore de ; Il est encore temps.

Par ailleurs, une jeune fille eu le courage de prendre le micro, pour demander des actions pour sauvegarder le climat, et indissociablement un avenir pour elle et ses camarades.

Ce qui donne un rapide aperçu d’actions qui sont menées au niveau de la ville comme dans le Pays. Il persiste néanmoins un manque d’intérêt pour le sujet et une trop faible mobilisation pour qu’il y ait un grand changement pour sauvegarder l’humanité des risques liés au climat et ses changements.

Cette marche s’est passé de façon pacifique et risque d’être reconduite prochainement, elle aura besoin d’une plus grande mobilisation.

Si vous souhaitez mener des actions à votre échelle, en groupe et/ou à domicile, vous pouvez aller sur la page « ilestencoretemps.fr » et organiser en Pays Bretons des actions citoyennes.

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Mélodie Toi-Cartier

Défiler vers le haut