La Cocotte Solidaire. Une cantine participative ouvre ses portes à Nantes !

La Cocotte Solidaire. Une cantine participative ouvre ses portes à Nantes !

Après un an de développement du projet et réhabilitation des lieux, la Cocotte Solidaire ouvre ses portes le 6 septembre quai de Versailles à Nantes. Né de l’appel à projet lancé par la ville de Nantes au printemps 2018, cette cantine participative souhaite, dans un lieu convivial ouvert à tous, recréer du lien entre les habitants du quartier.

Habitants et habitantes de Nantes, ne ratez pas l’événement incontournable le vendredi 6 septembre : l’ouverture de la Cocotte Solidaire au 2574 Quai de Versailles. Dans cette cantine participative ouverte à tous, on pourra, selon ses envies et disponibilités participer à la préparation des repas, du café, faire la vaisselle, animer le lieu ou tout simplement y déjeuner à prix libre. Ce vendredi, dès 9h30, vous pourrez ainsi mettre la main à la patte pour la préparation du repas du midi. Entre 12h30 et 14h, la cantine proposera un buffet convivial avec de la nourriture en grande partie issue de producteurs locaux.

Né de l’appel à projets lancé par la ville de Nantes au printemps 2018, la coopérative a émergé à l’initiative de quatre femmes natives du quartier. Leurs objectifs ? Créer une cantine solidaire et participative avec des produits de qualité pour lutter contre la précarité alimentaire et relationnelle. Le tout dans un espace décloisonné qui favorise les échanges et les rencontres entre les habitants.

Ayant pour objectif de réhabiliter des bâtiments et espaces verts de son patrimoine, la ville de Nantes a décidé dès 2017 de faire appel aux citoyens, aux associations ainsi qu’aux entreprises de l’économie sociale et solidaire pour réinventer 15 lieux au travers de projets utiles et créatifs. Grâce à un système de vote citoyen en juin 2018, la coopérative La Cocotte Solidaire a pu s’approprier un ancien restaurant situé au cœur du jardin japonais sur l’île de Versailles et y développer son projet.

Après un an de développement du projet et la réhabilitation du lieu, la Cocotte Solidaire ouvre enfin ses portes et vous invite tous les jours à venir partager un temps convivial autour de la préparation des repas. La cuisine sera ouverte tous les matins à 9h tandis que le repas servi tous les midis, à partir de 12h30. Le repas est à prix libre ,selon les moyens de chacun, tout comme l’adhésion à l’association. Il est également possible de réserver en ligne sur le site internet.

Plus d’information : https://www.lacocottesolidaire.fr/

Le projet « 15 lieux à réinventer » de la ville de  Nantes: le lien ici

Crédit Photo: François Doussin

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Lucie Le Strat

Défiler vers le haut