La charte

Toute l’activité d’Eco-Bretons s’inscrit au sein d’une charte rédigée par le conseil d’administration de l’association. Elle garantit l’indépendance de l’association et donc du contenu éditorial mais aussi la nature de ses relations avec ses partenaires et ses possibilités d’autofinancements. Voici le texte intégral.

La charte

Les présents engagements s’adressent aux membres de la communauté des lecteurs inscrits auprès du site web eco-bretons.info. Ces derniers s’engagent à prendre connaissance de cette charte et à en respecter strictement l’ensemble des dispositions, pendant toute la durée de leur inscription.

Cette charte définit les valeurs propres d’Eco-Bretons. Certains passages approfondissent le statut de l’association Eco-Bretons et les conditions pour en être qualifié. Enfin, nous précisons dans cette charte notre position d’indépendance envers nos partenaires privés ou publics.

Les professionnels et bénévoles de l’association

Cette catégorie regroupe l’ensemble des gens écrivant ou participant aux actions d’Eco-Bretons : particuliers, professionnels, associations…

L’association Eco-Bretons est un media libre et indépendant. L’association ne subit aucune pression politique, sociale ou économique. Elle n’adhère pas non plus à un courant de pensée militant autre que celui de la liberté de pensée, de s’associer et de la liberté de la presse.

L’équipe de professionnels et bénévoles s’attache à fournir une information vérifiée de qualité, issue de sources variées, et ne prenant qu’un seul parti, le sien.

Chaque journaliste, professionnel ou bénévole s’engage à écrire dans le sens du respect de l’individu, de son environnement et de la nature.

L’association assure l’impartialité et l’indépendance des articles « professionnels ».

Les plumes citoyennes

Chaque plumes citoyennes doit afficher des valeurs réelles appartenant au mouvement du développement durable et en avoir une vision à long terme.

Les plumes citoyennes ne peut pas utiliser le mouvement du développement durable dans un seul but commercial où l’idée de rendement prédomine à tout prix.

Les initiatives des plumes citoyennes doivent rester sincères, sans intéressement uniquement spéculatif ou financier et garder un sens évident et pratique applicable directement aux valeurs de l’association Eco-Bretons.

La rédaction n’est pas forcément en accord avec l’ensemble des points de vue émis par la communauté des plumes citoyennes.

Cependant, avant leur publication, tous les articles sont relus, les sources vérifiées. Le comité de rédaction de l’association Eco-Bretons se réserve le droit de publier, ou non, ces articles, afin d’éviter toute diffamation, calomnie, ou information mensongère.

Les partenaires

Eco-Bretons entretien de nombreux liens avec différents partenaires pour se faire connaître ou exister.

Toutefois, ceci ne présage en rien d’un quelconque traitement de faveur relatif à une éventuelle information ou publicité les concernant.

L’association Eco-Bretons aura recours à divers financements publics et privés mais aussi des adhésions pour diversifier les sources de financement, en faveur de l’indépendance de l’information de l’association.

Concernant les financeurs : l’association Eco-Bretons se réserve le droit de refuser d’éventuels annonceurs, financeurs dont les valeurs ne correspondent pas à celles de l’association.