La Bascule à Pontivy (56) – 9 mois pour expérimenter un autre modèle de société

La Bascule à Pontivy (56) – 9 mois pour expérimenter un autre modèle de société

Pendant près de 9 mois, le collectif citoyen La Bascule a pu expérimenter un modèle de société écologique, solidaire et démocratique. C’est à Pontivy, dans une ancienne polyclinique qui était désaffectée depuis plus de dix ans que le collectif avait choisi de s’installer. Désormais, le collectif prévoit de s’installer à Plouray.

La Bascule est un mouvement de lobbying citoyen qui a pour ambition d’inverser les rapports de force politique et économique ainsi que d’amorcer, par des actions concrètes, une véritable transition démocratique, écologique et sociale partout en France.

En mars dernier, ce sont près de 50 basculeurs et basculeuses, pour la plupart des futur.es diplômé.es de grandes écoles qui se sont lancés dans la création d’un tiers lieu dans une ancienne polyclinique désaffectée de Pontivy. Leur objectif ? Expérimenter pendant au moins six mois leur modèle de société idéale, sobre, résiliente et respectueux du vivant. Mais ce n’est pas tout. Persuadés que la transition, en plus d’être écologique, doit être aussi idéologique, le collectif s’est donné pour objectif de reproduire ce modèle de vie collective partout en France afin d’impulser la transition écologique.

Dans leur ancien « QB », ou Quartier Bascule qui était situé au 25 rue Georges Bizet, de nombreux volontaires se sont investis à temps plein pour développer un tiers lieu à l’allure d’une colocation géante alliant à la fois espaces de travail et de vie partagés. Pendant neuf mois d’expérimentation diverses, le collectif a pu y développer une bibliothèque participative, un espace de don d’objets ainsi que plusieurs points d’eau et d’électricité. Un début d’autonomie alimentaire avait était mis en place avec la création d’un poulailler, la récolte de plantes sauvages ou encore un système de glanage avec des maraîchers locaux. Accompagné par l’Université du Nous, le collectif a pu également découvrir et mettre en place un système de gouvernance partagée répartissant les rôles de chacun selon leurs envies et leurs compétences.

Désormais, l’objectif de La Bascule est de pouvoir répliquer leur modèle dans différentes structures ainsi que de partager les compétences acquises lors de la réhabilitation de l’ancienne polyclinique, que ce soit au niveau de la rénovations de bâtiments, ou encore les outils de gouvernance partagée. De plus, le collectif prévoit la mise en place de formations citoyennes pour sensibiliser aux grand enjeux environnementaux ainsi qu’autour de l’urgence climatique. Souhaitant créer une convergence des luttes, ce lobbying citoyen souhaite également faire le pont entre les associations locales engagées dans la transition écologique, sociale et démocratique en créant des espaces de rencontres et des groupes de discussions. Le collectif s’installera très prochainement à Plouray (56).

PLus d’infos: http://universite-du-nous.org/ , https://www.facebook.com/LBLaBascule/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Lucie Le Strat

Défiler vers le haut