Un guide pour consommer local et éthique dans le Morbihan

Un guide pour consommer local et éthique dans le Morbihan

L’association morbihannaise Clim’Actions Bretagne Sud s’apprête à sortir « L’Ecolocal »n un guide consacré aux initiatives et acteurs de la consommation locale et responsable dans le Morbihan. Elle vient de lancer pour cela un financement participatif en ligne.

Créée en 2015, l’association Clim’actions Bretagne Sud met en place différents projets autour de la question du changement climatique. Elle veut être un « un laboratoire citoyen pour anticiper et agir » face à ce processus. Elle mène ainsi différentes actions : des rencontres mensuelles publiques, organisations d’événements, opération de plantations d’arbres, valorisation d’initiatives et de bonnes pratiques…L’association a aussi créé un réseau d’habitants-sentinelles observateur du changement climatique sur le territoire du sud Morbihan.

Elle a lancé il y a quelques jours une opération de financement participatif pour éditer un guide, baptisé « L’Ecolocal ». Il a pour objectif de regrouper les différentes initiatives et les acteurs de la consommation locale et responsable dans le Morbihan. Il sera organisé en 12 catégories : Agriculture et alimentation, consommation durable et seconde vie, jardin et nature en ville, énergie, tourisme durable et loisirs, entraide et développement local, sortie et culture, biodiversité-protection de l’environnement-littoral, habitat, mobilité, éducation-enfance-formation, et «menez vos initiatives ». On y trouvera des pages d’informations, des adresses, des zooms, des ressources pour aller plus loin…

Le financement participatif est lancé sur la plateforme bretonne Kengo. L’association Clim’Actions Bretagne Sud espère réunir 10 000 euros, qui serviront à imprimer le guide. En échange d’un don, des contreparties sont proposées : le guide imprimé, mais aussi bières locales, DVD de Pierre Rabhi en conférence, un panier surprise ou encore un parrainage d’arbre !

Pour participer au financement du guide « L’Ecolocal », rendez-vous sur la page https://www.kengo.bzh/projet/2297/lecolocal

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut