Un film pour tout comprendre sur la vie des arbres

Le film « L’intelligence des arbres » est actuellement projeté dans plusieurs salles bretonnes. Faisant suite au best-seller « La vie secrète des arbres », il nous explique quelles sont les relations étonnantes qui existent entre les arbres dans la forêt.

1 million. C’est le nombre d’exemplaires vendus du livre « la vie secrète des arbres », écrit par un forestier allemand, Peter Wohlleben. Un best-seller qui se voit décliner maintenant en un film, « l’intelligence des arbres ». Dans ce documentaire, on retrouve le fameux forestier. Il nous explique de nouveau ici que les arbres communiquent entre eux. En effet, ils sont reliés par ce qu’on appelle un « réseau mycorhizien ». C’est en quelque sorte un grand réseau de racines, qui alimente également les champignons, et qui va permettre aux arbres d’échanger et de partager des éléments nutritifs. Des scientifiques de l’université de Colombie Britannique ont corroboré aujourd’hui ces affirmations. Dans le film, ils nous expliquent ainsi que dans la forêt, la coopération prime sur la compétition. Et que les arbres peuvent même être amis ! Ils sont découvert également que les arbres les plus vieux et les plus forts, appelés « Les arbres mères », sont liés au plus haut niveau, et forment un réseau auquel s’accrochent les arbres les plus jeunes. C’est toute une communauté qui se met ainsi en place chez les arbres ! « La forêt pourrait bien devenir un modèle de société paisible et à l’écoute de son environnement », nous indiquent même les protagonistes du film.

Comment alors cohabiter avec eux ? Comment en prendre soin ? Que peuvent-ils nous apporter, et comment peuvent-ils nous inspirer ? Autant de questions que l’on se pose en visionnant ce documentaire passionnant, qui nous apprend énormément sur les arbres, organismes auxquels on ne fait bien souvent plus assez attention aujourd’hui. Un film à voir encore en salle, puisqu’il est projeté dans plusieurs salles en Bretagne dans les jours à venir (Inzinzac-Lochrist, Lorient, Gourin, Huelgoat, Callac, Dinan, Saint-Aubin-Du-Cormier). Toutes les dates sont sur le site du film, également disponible en vidéo à la demande.