Le Festival « Pêcheurs du monde » accoste à Lorient jusqu’au 25 mars

Le Festival international Pêcheurs du monde, qui a démarré le 19 mars, se poursuit jusqu’au 25. Au programme : 14 films en compétitions, tous évoquant les liens entre les hommes et la mer, dans le monde entier.

37 films, dont 14 en compétition, 20 pays représentés, une quinzaine d’intervenants, 4 prix décernés…voilà quelques chiffres représentatifs du festival « Pecheurs du Monde » qui a démarré le 19 mars et se poursuit jusqu’au 25, et qui fête cette année son dixième anniversaire. Un anniversaire placé sous le signe des relations de l’homme avec la nature, de la gouvernance des océans et du regard sur la vie des gens de mer. Un thème qui d’ailleurs est le fil conducteur du festival depuis sa création il y a 10 ans par des pêcheurs, réalisateurs et associations liées à la mer.

Au programme cette année, des projections de films venus comme d’habitude du monde entier : Arctique, Bretagne, Canada, Japon, Inde, Irlande, Méditerranée…Ils évoquent tour à tour la survie des inuits, la vie des marins-pêcheurs, les femmes plongeuses au Japon, la pêche nourricière en Casamance…Plusieurs réalisateurs viendront également témoigner, notamment Mathilde Jounot, qui a réalisé le film « Océans, la voix des invisibles » (que nous vous avions projeté en Octobre dernier avec Eco-Breton, ndlr).

A noter que le festival se déplace également en pays de Lorient, avec des expositions (à Riantec et Lanester) et des projections (à Lanester, Larmor-Plage, Ploemeur, Riantec). Les scolaires ne sont pas oubliés, puisque des animations spéciales sont organisées pour eux.

Tout le programme est à retrouver sur le site www.pecheursudmonde.org