Mellac (29), NUIT expo-expérience avec le Muséum national d’histoire naturelle

Quand :
26 avril 2019 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min
2019-04-26T14:00:00+02:00
2019-04-26T18:00:00+02:00
Où :
Chemins du patrimoine en Finistère
Manoir de Kernault 29300 Mellac
Mellac (29), NUIT expo-expérience avec le Muséum national d'histoire naturelle @ Chemins du patrimoine en Finistère

En 2019, le Manoir de Kernault invite les visiteurs à une balade nocturne à travers la forêt, sous les étoiles et dans les rêves. Une nouvelle exposition qui s’intéresse à la nuit, un phénomène naturel, synonyme de mystère, qui peut enchanter autant qu’impressionner, que l’on soit grand ou petit.
La nuit est un aussi un temps à part qui donne à voir d’une façon différente notre environnement, à la manière des photographies de nuit du Pays de Quimperlé, de l’exposition « Patrimoine : ses jours, ses nuits » présentée dans le parc.

Les questions fondamentales du sommeil et du rêve sont abordées dans une salle seigneuriale transformée pour l’occasion en chambre à coucher. Mais pourquoi a-t-on si peur d’aller au lit ? Le sanglier grogne, le cerf marche sur des feuilles mortes, de petits animaux s’agitent, les rapaces nocturnes font entendre leurs cris… Plongés dans une forêt fictive, les visiteurs partent à la découverte de la faune nocturne. S’ils lèvent les yeux vers le ciel étoilé, les mystères de l’alternance entre le jour et la nuit ou de l’origine des noms des constellations s’éclairent. L’exposition redonne aux visiteurs les bases de l’astronomie à l’oeil nu. Ils sont aussi invités à s’interroger sur la pollution lumineuse, un problème actuel.

L’exposition, conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, traite de « la nuit dans la nature » dans toute sa globalité, en proposant une vision transversale et pluridisciplinaire de ce phénomène naturel.

http://www.cdp29.fr/fr/agenda/view/495/nuit/