Citoyens pour le Climat à Morlaix

Quand :
8 décembre 2018 @ 11 h 00 min – 13 h 00 min
2018-12-08T11:00:00+01:00
2018-12-08T13:00:00+01:00
Où :
Place des Otages

CLIMATE ALARM !!!

Face à l’urgence climatique, VENEZ VOUS FAIRE ENTENDRE !!!
Samedi 8 décembre, à Morlaix nous ferons du bruit pour la Planète ! Montrons à nos dirigeants que nous avons conscience de l’urgence climatique, et que NOUS SOMMES PRETS pour de grands pas, et MAINTENANT.

Cet événement est organisé dans le cadre de la marche mondiale qui se déroulera pendant la COP24, il est très important de faire entendre nos voix à cette occasion !

ALORS A VOS REVEILS, SIRENES, CASSEROLES ET AUTRES INSTRUMENTS !

Réveillons-nous, réveillons-les !

Partagez dans vos réseaux, parlez-en à vos amis, vos voisins, vos familles, vos clubs de sport et autres associations, à vos élèves et à vos enseignants et… venez nombreux!

A bientôt !

Le collectif « Citoyens pour le climat – Morlaix »

*******

Communiqué de presse

Le 8 octobre dernier, les expert·e·s du GIEC ont rappelé la gravité de la situation climatique, tout en soulignant qu’il est encore temps de limiter le réchauffement à 1,5°C. Selon eux, cet objectif n’est pas impossible mais demande des changements sans précédent et des réductions d’émissions drastiques dans tous les secteurs. Cette urgence climatique a-t-elle été entendue par les dirigeant.e.s du monde entier ?

COP24 : vers de nouveaux engagements climatiques ?
Du 3 au 14 décembre prochains, les chefs d’Etats et de gouvernements se rassembleront en Pologne lors de la COP24 (24e conférence annuelle de l’ONU sur les changements climatiques) pour décider ou non de nouveaux engagements climatiques. Sachant que les engagements pris lors de l’Accord de Paris en 2015, même s’ils étaient respectés, amèneraient toujours vers une trajectoire de +3°C …
L’inaction climatique est un choix politique. Le nôtre, c’est que tous les choix présents et futurs respectent l’impératif des +1,5°C.

Qu’est-ce que la “Climate Alarm” organisée le 8 décembre ?
Après le succès des marches du 8 septembre et du 13 octobre 2018, le mouvement Citoyens pour le Climat #ilestencoretemps appelle à une mobilisation internationale pendant la COP24 pour rappeler qu’il est encore temps d’agir. Nous serons nombreux·ses dans les rues, partout dans le monde mais aussi à Morlaix pour faire entendre nos réveils, nos cloches, nos sonneries de téléphone et tout ce qui permettra de sonner l’alarme climatique.
Nous ferons en sorte que l’ampleur de cette alarme provoque un réveil sans précédent de nos sociétés et enclenche un mouvement irrésistible pour protéger notre planète, pour enfin placer la transition écologique et solidaire au cœur de toutes les décisions pour notre avenir.

Les Citoyens pour le Climat #ilestencoretemps

Les Citoyens pour le Climat #ilestencoretemps est un mouvement citoyen, autonome et auto-géré, non violent, apartisan, engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce collectif est né le 8 septembre 2018, jour où pour la première fois en France plus de 130 000 personnes ont marché pour le climat, après la démission de Nicolas Hulot du gouvernement. Suite à cet élan sans précédent, autant de citoyens ont à nouveau marché le 13 octobre, dans 86 villes de France et également dans d’autres pays pour rappeler qu’Il est encore temps de se mobiliser pour le climat.

Comme l’a dit Nicolas Hulot au moment de sa démission, nous pensons que les petits pas d’Emmanuel Macron et de son gouvernement, comme ceux des dirigeants au niveau international, sont loin d’être à la hauteur pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. A l’échelle nationale, la démission de Nicolas Hulot ne semble pas avoir ébranlé le gouvernement dans son inaction face aux problèmes environnementaux. Le nouveau rapport du GIEC confirme que les engagements que les états ont pris dans leur ribambelle de sommets nous emmènent droit à 3°C d’augmentation de la température moyenne terrestre en 2100, ce qui serait catastrophique.

Nous savons que notre responsabilité est certaine, que ce sont nos choix économiques et politiques, fondés sur la consommation des énergies fossiles et la recherche du profit, qui génèrent et accélèrent toujours plus cette transformation sans précédent du climat. Nous pensons que le climat ne devrait pas se négocier, car si nous conservons cette trajectoire, nous allons droit dans le mur.

Pourtant, il est encore temps d’agir, et nous le faisons, partout dans le monde. Face aux lobbies et à l’inaction des gouvernements, la société civile ne démissionne pas. Nous, Citoyens pour le Climat #ilestencoretemps, sommes déterminés à agir pour placer la lutte contre le réchauffement climatique au cœur de tous les choix pour notre avenir et celui de la planète.