Conférence de Jean Jouzel  » Demain, un monde avec 2° de plus, à quoi faut il s’attendre ? »

Quand :
29 mars 2019 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min
2019-03-29T20:30:00+01:00
2019-03-29T21:30:00+01:00
Où :
Collinée-Le Mené - Centre Culturel Mosaïque

Dans le cadre de Mené La Transition, cycle de conférences sur la transition sous toutes ses formes (agriculture, énergie, économie, mobilité), conférence de Jean Jouzel, climatologue et glaciologue.

Depuis le début de la révolution industrielle, notre mode de vie s’est transformé : voiture pour tous, viande à chaque repas, utilisation de produits jetables fabriqués à l’autre bout du monde. Cette course au progrès s’est accompagnée de la consommation importante d’énergies fossiles, et du rejet de grandes quantités de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

A quoi ressemblera le quotidien d’un breton dans un monde avec « 2 degrés de plus »  ?

Climat plus chaud et sécheresse plus fréquente, moins de prairies pour élever les animaux en plein air, récoltes précoces, sont les signes les plus visibles. Mais il ne faudra pas oublier les impacts du réchauffement à l’échelle mondiale, comme la remontée d’espèces invasives et l’accentuation des phénomènes migratoires.

Reconnu mondialement pour ses analyses des glaces de l’Antarctique permettant de connaître le climat passé, Jean Jouzel est connu pour son rôle de lanceur d’alerte sur le réchauffement climatique, notamment au sein du GIEC dont il est expert, et avec lequel il obtient le prix Nobel de la paix en 2007.