En Vrac à l’Ouest, nouvelle association pour promouvoir le zéro déchet sur le secteur de Morlaix

En Vrac à l’Ouest, nouvelle association pour promouvoir le zéro déchet sur le secteur de Morlaix

Depuis quelques mois, une nouvelle association a été lancée sur le territoire de Morlaix Communauté. Baptisée « En Vrac à l’Ouest », créé par des participant.e.s au Défi Famille Zéro Déchets, elle a pour objectif de promouvoir le mode de vie zéro déchet comme étant un levier de transition écologique.

Le zéro déchet a le vent en poupe du côté de Morlaix ! Après le Défi Familles Zéro Déchet, l’épicerie de vente en vrac Les Jeannettes, l’association Les Temps Bouilles, les Chiffonniers ou encore le projet de recyclerie de matériaux Le Repair, place à l’association En Vrac à l’Ouest, fondée par des familles ayant participé au Défi Familles Zéro Déchets de Morlaix Communauté. Celles-ci avaient organisé un festival du zéro déchet à Lanmeur au printemps 2019, et s’interrogeaient sur la suite à donner à leur engagement une fois sorties du dispositif du défi. C’est ainsi qu’après une première réunion en septembre 2019, l’association fut officiellement créé début novembre, et s’est réunie pour sa première Assemblée Générale fin janvier. « Une vingtaine de personnes étaient présentes, et un bureau a été élu, avec un fonctionnement en collégiale », indique Nicolas Jubeau, l’un des co-présidents.

L’objectif de l’association En Vrac A l’Ouest est ainsi de « promouvoir le mode de vie zéro déchet comme étant une clé pour entamer une transition écologique », précise Nicolas. Un objectif qui se décline en 5 axes, qui sont autant de commissions de travail : « formation et partage d’expériences », « organisation d’événements », « bureau », « recherche et expérimentation » et « communication ».

Hormis ce travail interne à l’association, En Vrac à l’Ouest a participé à de nombreux événements sur le territoire, en proposant notamment des atelier széro déchet : Festisol, Faites Noël chez les Chiffonniers de la Joie en décembre, troc des plantes à Guimaëc et Loc-Envel (22), vide-chambre avec l’Association des Parents d’Elèves de l’école de Garlan…sans oublier « Bienvenue dans ma Maison Zéro Déchet » le week-end dernier.

Pour 2020, outre la participation à l’Urban Trail de Morlaix ou encore au festival Panorama, l’association organisera la nouvelle édition du Festival Kazi 0 Déchet à Lanmeur le 29 mars. Et parmi les projets en cours, la recherche d’un local, « avec hangar et terrain, afin de travailler autour des low-techs et de développer un jardin en permaculture », précise Nicolas. L’appel est lancé !

Pratique

L’association est ouverte à tous, quelque soit le niveau de pratique dans le zéro déchet. Des ateliers sont régulièrement en interne.

L’adhésion est fixée à 10 euros par personne, 20 euros pour une famille. Possibilité d’adhésion libre en cas de difficulté financière.

Contact : envracalouest@lilo.org

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut