Le Festival des Aventuriers de la Mer largue les amarres à Lorient 

Le Festival des Aventuriers de la Mer largue les amarres à Lorient 

Du 07 au 11 octobre à la Cité de la Voile Éric Tabarly, à Lorient, aura lieu la cinquième édition du festival des Aventuriers de la mer. L’occasion d’aborder plusieurs sujets liés au monde marin, de la biodiversité marine à la solidarité en méditerrannée, en passant par les femmes et la mer.

Mettre la mer en valeur, permettre à tous de transmettre son savoir, voilà l’ambition de ce festival. Durant cinq jours, l’événement invite à « Découvrir les aventuriers d’aujourd’hui et construire le monde de demain ». Rencontres, expositions, visites de bateaux, projections de films, spectacles sont ainsi au programme. Nouveauté « hors les murs » cette saison : le festival s’ouvrira dès mercredi à la Salle La Balise dans le quartier de Kervenannec à Lorient par un spectacle de la compagnie Teatr’Piba réalisé en collaboration avec l’Ifremer, intitulé « Donvor », et qui proposera un voyage sonore à la découverte de la vie des abysses…

Dix huit intervenants seront par ailleurs présents durant l’événement : on pourra retrouver ainsi Gilles Boeuf, biologiste, ancien président du Museum d’Histoire Naturelle, Francis Vallat, président d’honneur de SOS Méditerranée, Thomas Coville, navigateur et ambassadeur de SOS Méditerranée, Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF ou encore Marie Tabarly, navigatrice du projet Elemen’Terre. Ils viendront évoquer la protection de la biodiversité marine, le futur de la course au large, ou encore la solidarité sur l’océan. Une table-ronde spéciale « Regards de femmes sur la mer » sera aussi organisée.

Autre temps fort : la remise des Prix des Initiatives Maritimes, qui récompensera dix lauréats, pour un montant total de 15 750 euros.

Tout le programme du festival est disponible sur https://aventuriersdelamer.fr/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut