En route pour la Semaine Européenne du Développement Durable !

La Semaine Européenne du Développement Durable démarre le 30 mai, et se poursuit jusqu’au 5 juin. Comme chaque année, son objectif est de promouvoir les enjeux du développement durable de façon concrète. Dans toute la Bretagne, de nombreuses manifestations sont organisées. Eco-Bretons vous propose d’ailleurs à cette occasion avec Morlaix Communauté trois projections du film « Velotopia ».

Expositions, conférences, ateliers, projections de films…les évènements sont nombreux pour la Semaine du Développement Durable 2019. En Bretagne, collectivités, associations, citoyens, entreprises…se mobilisent.

Le Musée National de la Marine de la Citadelle de Port-Louis (56) proposera ainsi une programmation spéciale, avec notamment une balade à la découverte de la faune et de la flore de la Citadelle, la réalisation d’une fresque sur la mer, un atelier de fabrication de bateaux à base de bouteilles recyclées…A Plougoumelen, toujours dans le Morbihan, le Camping La Fontaine du Hallate organisera une journée de fabrication d’une éolienne de 1,8 mètres, qui sera ensuite reliée au réseau.

A Lorient, le restaurant solidaire et éphémère « L’effet Mer » sera de retour, porté par l’association Les Claques Dents. Le principe : des repas servis gratuitement, à base de produits de récupération. Cette année, le restaurant se tiendra sous un grand chapiteau, planté sur l’annexe 2 du Moustoir. Il accueillera également des projections, des débats, des concerts…

A Saint-Brieuc, le 4 juin, un marché bio et local sera mis en place devant l’hopital Yves-Le-Foll, à destination des patients, visiteurs et employés de l’hôpital. On pourra y trouver notamment des cosmétiques et de l’alimentaire.

Le même jour, toujours à Saint-Brieuc, les Trophées Bretons du Développement Durable 2019 seront remis à cinq initiatives bretonnes.

Dans l’Ille-et-Vilaine, on pourra assister à un ciné-débat sur l’éco-construction et l’éco-rénovation à Redon, autour du film « Ne retournons pas à la caverne ! », qui sera projeté au Cinemanivel le 3 juin.

A Rennes, le 4 juin, le public pourra participer à un « Plogging », une course qui a pour but de récolter un maximum de déchets.

Du côté de la Loire-Atlantique, le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent sera projeté à Nantes, le 5 juin. A Clisson, c’est le documentaire « On a 20 ans pour changer le monde » qui sera présenté le 4 juin. A Saint-Nazaire, la recyclerie sera mobilisée, avec des ateliers et une expo « consommer mieux pour dépenser moins ».

Dans le Finistère, on pourra participer à opération « Taulé sans ma voiture » le samedi 1er juin, avec une rando à pied et à vélo, un marché de producteurs locaux, des animations autour du vélo…Le dimanche 2 juin, la gare du Kermeur à Plougonven sera en fête, avec une rando vélo partant de communes environnantes pour rejoindre l’ancienne gare, des balades buissonnières à la découverte des plantes sauvages et comestibles, des animations autour du vélo électrique…

Sans oublier les trois projections du film « Velotopia » le mercredi 29 à Taulé, lundi 3 juin à Plourin-Les-Morlaix et mercredi 5 juin à Pleyber-Christ !

 

 

Bande annonce du film Velotopia :

Velotopia – Bande-annonce from sylvain_61 on Vimeo.