En route pour la Semaine Européenne du Développement Durable !

En route pour la Semaine Européenne du Développement Durable !

La Semaine Européenne du Développement Durable démarre cette année le 18 septembre, et dure exceptionnellement 3 semaines, jusqu’au 8 octobre, avec un « temps fort » du 20 au 26 septembre. Comme chaque année, son objectif est de promouvoir les enjeux du développement durable de façon concrète. Dans toute la Bretagne, de nombreuses manifestations sont organisées.

En raison du contexte sanitaire, la Semaine Européenne Du Développement Durable, qui a lieu traditionnellement début juin, a été repoussée à septembre-octobre. Sa durée a été également revue, puisqu’elle passe cette année à trois semaines, avec un temps fort du 20 au 26 septembre.

Comme chaque année, collectivités, associations, citoyens, entreprises…se mobilisent, pour organiser des expositions, des projections de films, des ateliers…

C’est le cas par exemple du côté de Guingamp, avec l’opération « Un pas pour ma planète », coordonnée par Guingamp-Paimpol Agglomération et le Réseau cohérence. 25 acteurs des secteurs de l’environnement, du social, de la culture et de l’économie se mobilisent pour proposer pas moins de 64 animations. Au programme : des ateliers sur le jardinage au naturel, la récup’, la cuisine à base de produits locaux et de saison, refuge à insectes…des projections de films tels que « Honeyland », « 2040 », « Douce France » ou encore « Chemin de travers ». On pourra également découvrir des expositions, participer à une journée « porte ouverte » dans une tiny house, assister à des conférences…un riche programme à découvrir sur le site de l’agglomération.

A Concarneau, une exposition autour de « la ville de demain » sera à voir à l’Ecopôle du 1er au 28 octobre. A Saint-Gildes-Des-Bois (44) c’est un « Village des initiatives locales » qui verra le jour, di 23 au 26 septembre, sur des thématiques telles que l’eau, l’alimentation et l’agroécologie. A Lorient, on pourra découvrir la rénovation à base d’éco-matériaux du logement collectif « La résidence du Tournesol », le jeudi 24 de 10h à 12h. Tandis qu’à Kervignac, non loin de Lorient, la coopérative Book Hemisphères organisera le 27 septembre une grande journée de braderie de livres et autres produits culturels d’occasion.

Pour en savoir plus et connaître les événements organisés près de chez vous, direction la carte publiée sur le site https://esdw.eu/country/france/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut